Sham : une solidité financière confirmée

A.M. Best confirme à nouveau la solidité financière de Sham.

L’agence de notation A.M. Best a confirmé à Sham, société mutuelle spécialisée dans l’assurance et le management des risques auprès des acteurs de la santé et du médico-social, les notes de solidité financière (Financial Strength Rating) et de crédit émetteur (Issuer Credit Ratings) à « A- (Excellent), perspective stable ». Cette notation bénéficie à l’ensemble du groupe Relyens, groupe mutualiste européen de référence en assurance et management des risques auprès des acteurs de la Santé et des Territoires exerçant une mission d’intérêt général.

Pour A.M. Best, le bilan financier de Sham se caractérise par un niveau de capitalisation parfaitement adapté aux risques et un portefeuille d’investissement de qualité, géré de manière prudente.

L’agence souligne dans son communiqué (consultable ici) les forces de Sham et du groupe Relyens :

  • La qualité des partenariats de long terme avec les acteurs de réassurance,
  • La performance de ses activités à l’international qui contribuent pour près de 1/3 au chiffre d’affaires du groupe en 2018,
  • La position d’opérateur de référence en responsabilité civile médicale en France (avec plus de 50% de parts de marché) et en Europe (Espagne, Italie, Allemagne).

L’agence de notation accueille aussi favorablement la stratégie du Groupe visant à proposer à ses sociétaires une gamme complète de services en gestion des risques pour générer de nouvelles sources de revenus. Elle valide également son analyse des évolutions en cours dans le secteur de la santé et des investissements du Groupe pour y répondre efficacement.

Pour Dominique Godet, Directeur Général de Relyens : « La notation de A.M. Best confirme, pour la cinquième année consécutive, la solidité financière et la vision de long terme du groupe Relyens. Elle reflète plus particulièrement cette année l’engagement du Groupe auprès de ses partenaires réassureurs et de ses sociétaires à répondre aux évolutions en cours dans le domaine de la santé où les risques médicaux, mais aussi technologiques (sécurité des dispositifs de santé, cyber-attaques) ou de personnes, s’intensifient et se complexifient. »