Climat : Ping An lance la première police d’assurance indicielle

HONG KONG et SHANGHAI, 14 février 2023 : Ping An Property & Casualty Insurance (Ping An P&C) a lancé sa première police d’assurance indicielle pour puits de carbone océanique dans la ville de Dalian.

Ping An P&C

L’assurance indicielle des puits de carbone océaniques offre une protection contre les risques liés aux puits de carbone avec 400 000 RMB pour 13,3 mu (8 866,67 mètres carrés) de varech, de crustacés et d’algues, enrichissant ainsi la couverture d’assurance des puits de carbone de Ping An P&C sur les écosystèmes terrestres et marins, y compris les forêts, les mangroves et les prairies.

L’océan est le plus grand puits de carbone de la Terre. Il peut absorber environ 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an de l’atmosphère, soit 50 fois la capacité de l’atmosphère et 20 fois celle de l’écosystème terrestre. Le volume total de dioxyde de carbone absorbé par l’océan représente chaque année environ un tiers des émissions mondiales annuelles. Cependant, en raison de l’évolution constante du climat marin, les catastrophes maritimes telles que les typhons, les températures anormales de la mer et les marées rouges (proliférations d’algues) pourraient compromettre la capacité de séquestration du carbone de l’océan, libérant à nouveau du dioxyde de carbone dans l’air et entravant les progrès vers la neutralité carbone.

L’assurance indicielle des puits de carbone océaniques à Dalian est la première incursion de Ping An P&C dans le domaine du puits de carbone océanique. Ping An P&C fournira une compensation lorsque des changements spécifiques dans l’environnement marin endommagent des espèces locales telles que le varech, les crustacés et les algues et entraînent l’affaiblissement du puits de carbone. La compensation des pertes peut être utilisée pour le sauvetage des espèces marines après une catastrophe afin de restaurer la ressource de puits de carbone, ainsi que pour la protection et la restauration écologiques. L’assurance indicielle améliore la capacité de séquestration du carbone océanique en encourageant la pêche pour protéger et réparer les écosystèmes marins. Il permet également de répertorier et d’échanger les indicateurs de puits de carbone de l’aquaculture marine, augmentant ainsi les revenus des pêcheurs et transformant le puits de carbone marin des ressources en actifs.

Ping An soutient pleinement la transition vers une économie à faible émission de carbone pour soutenir les objectifs de la Chine de culminer les émissions de carbone et d’atteindre la neutralité carbone. Ping An s’engage à intégrer les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans ses activités d’assurance afin de créer des produits d’assurance durables. Au cours des trois premiers trimestres de 2022, les revenus de primes de Ping An provenant de produits d’assurance durables sur le plan environnemental ont totalisé environ 110,5 milliards de RMB (16,21 milliards USD).[1]). Sous la direction du Groupe, Ping An P&C propose des produits d’assurance verte diversifiés et innovants, notamment une assurance catastrophe, une assurance responsabilité civile, une assurance conservation et sauvetage d’arbres anciens et précieux et une assurance écosystème de prairies, offrant une couverture de plus en plus complète pour la protection de l’environnement et le développement de l’industrie verte. En novembre 2022, Ping An P&C a fourni plus de 174 billions de RMB (25,53 billions USD) en couverture d’assurance verte pour promouvoir le développement vert.

Jiang Hua, directeur de Ping An P&C, a déclaré : « Nous continuerons à développer davantage de produits d’assurance agricole pour la protection écologique et environnementale, ainsi qu’à explorer différentes voies pour parvenir à une transformation à faible émission de carbone pour les services d’assurance. Nous soutiendrons pleinement le développement des forêts de puits de carbone et de la pêche aux puits de carbone, en fournissant une protection complète contre les risques pour les ressources des puits de carbone afin d’aider la Chine à atteindre ses objectifs de « double carbone ».

À propos de Ping An Group

Ping An Insurance (Group) Company of China, Ltd. (« Ping An ») s’efforce de devenir un leader mondial des services financiers de détail. Avec près de 228 millions de clients particuliers, Ping An est l’une des plus grandes sociétés de services financiers au monde.