
Paris, 6 juin 2025 – À l’occasion du Forum des entreprises organisé lors de la visite d’État du président brésilien Lula en France, CNP Assurances a annoncé le renouvellement de son soutien au projet Connexion Amazonie, piloté avec l’Idesam (Institut de conservation et de développement durable de l’Amazonie) et porté par ses entités brésiliennes CNP Seguradora et CNP Assurances Holding Latam.
Un nouvel investissement de 2,5 millions de réais (soit environ 400 000 euros) marque le lancement de la deuxième phase du projet, après une première année pilote saluée pour ses résultats concrets en matière de développement local et de préservation environnementale.
Un modèle d’impact positif
Le projet Connexion Amazonie agit sur trois leviers : l’autonomisation des familles locales, la création de chaînes de valeur durables et la préservation de la forêt tropicale. Grâce à des activités comme la production d’huiles végétales, la fabrication artisanale en bois certifié ou encore la reforestation, la phase pilote a touché 500 familles et permis la préservation de 2 millions d’hectares, une surface équivalente à celle de la Slovénie.
La nouvelle phase entend aller plus loin : 550 familles seront accompagnées et 2,5 millions d’hectares supplémentaires protégés dans des zones-clés comme Apuí, Lábrea, Itapiranga, São Sebastião do Uatumã et Tapauá.
« La première phase du projet a permis de véritables avancées, tant pour le renforcement des compétences des familles que pour la création de chaînes de valeur locales, tout en favorisant la préservation de la forêt », souligne François Tritz, directeur général de CNP Seguradora.
Un engagement en ligne avec la mission de CNP
Ce projet incarne la stratégie RSE de CNP Assurances : conjuguer solidarité, inclusion et transition écologique dans les territoires les plus vulnérables.
« Le projet Conexão Amazônia incarne concrètement le type de transformation positive que nous cherchons à promouvoir en Amérique latine, en reliant impact environnemental, inclusion productive et développement à long terme », déclare Maximiliano Villanueva, directeur de la Business Unit Amérique Latine.
En un an, le programme a généré 2,1 millions de réais de revenus pour les communautés impliquées, formé 228 personnes à des pratiques durables et renforcé les débouchés commerciaux, notamment grâce à la marque communautaire Inatú Amazônia
Une dynamique vers la COP30
Cette initiative s’inscrit dans une trajectoire vers la COP30, prévue à Belém en novembre 2025, où la forêt amazonienne sera au cœur des discussions mondiales. CNP Assurances entend y faire valoir son approche concrète et inclusive du développement durable.
« Ce partenariat avec CNP Assurances a permis de structurer des réseaux de valeur durables en Amazonie et de doubler la capacité de production d’huiles dans la réserve de l’Uatumã », note André Vianna, directeur technique de l’Idesam.
Un assureur engagé à l’échelle internationale
Présent dans 19 pays, CNP Assurances protège plus de 49 millions de personnes dans le monde. Acteur majeur de l’assurance en France et au Brésil, il est également un investisseur responsable (400 milliards d’euros d’encours) qui agit pour une société plus inclusive, durable et résiliente.