Howard Cunningham, Gérant de Portefeuille Obligataire chez Newton (BNY Mellon Investment Management) :
“Demain, la Banque d’Angleterre dévoilera ses prévisions et perspectives économiques dans le cadre de son rapport rebaptisé ‘Monetary Policy Report’. Malgré ce changement de nom, les investisseurs ne s’attendent pas à voir de changement de politique cette semaine.
Le marché britannique reste sensible à la politique britannique et, à ce titre, nous nous attendons à ce que la banque centrale réduise ses prévisions de croissance et d’inflation dans son prochain rapport. Quelles que soient les prévisions de celui-ci, les investisseurs ne s’attendent pas à ce que les taux d’intérêt changent tant que nous n’aurons pas une idée claire de qui dirigera le pays et de leur position à l’égard du Brexit.
De mauvaises prévisions économiques exerceraient toutefois des pressions sur la banque centrale pour qu’elle prenne des mesures d’assouplissement. Une forme d’essoufflement économique pourrait même faire en sorte que les membres auparavant « agressifs » du Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre reconnaissent la nécessité d’une réduction des taux, bien qu’à un peu plus d’un mois des prochaines élections législatives, nous nous attendions à voir peu de changements cette semaine.
Mark Carney devant quitter la Banque d’Angleterre à la fin du mois de janvier 2020, on aurait pu s’attendre à une décision sur le prochain gouverneur de la Banque d’Angleterre, mais cela a été reporté après les élections.”