Pouvons-nous construire un meilleur avenir économique ?

Andrew Parry, Directeur de l’Investissement Responsable chez Newton IM (BNY Mellon Investment Management), nous livre son analyse post covid sur l’avènement d’un meilleur avenir économique.

Alors que l’économie mondiale commence à sortir de la crise, les opportunités abonderont pour les entreprises de tous les secteurs de s’engager à nouveau dans des programmes environnementaux et sociaux rigoureux et des pratiques durables. Pour un meilleur avenir économique…

Ce à quoi nous assistons n’est pas une simple récession économique. Au fond, la pandémie est une urgence sociétale et sanitaire qui laissera de profondes cicatrices et qui persisteront pendant une génération voire plus. Pendant la crise actuelle, les investisseurs et la société plus largement, doivent être vigilants face à l’issue potentielle qui verrait les intérêts existants et bien ancrés se renforcer, plutôt que de s’inverser, ce qui irait à l’encontre des espoirs de la société. Nombreux sont les individus et les entreprises qui s’investissent actuellement dans la lutte contre la maladie. Mais avec les billions de dollars qui inondent le système mondial, les risques de détournements relatifs aux intérêts personnels restent élevés.

Le temps est venu pour les entreprises de rééquilibrer leurs attentes, en passant de la maximisation des rendements à court terme – le recours à un endettement excessif et à des chaînes d’approvisionnement étendues pour réduire les coûts de main-d’œuvre – à la qualité de ces rendements. En bref, nous avons l’occasion de réexaminer les notions d’efficacité en faveur de la résilience.

Les entreprises dont les résultats ESG sont médiocres peuvent en fin de compte faire baisser la valeur actionnariale – et sont susceptibles d’être tenues pour responsables si leur comportement n’est pas à la hauteur du traumatisme subi par l’économie. Je ne serai pas le dernier à dire que notre époque actuelle a été difficile, sans précédent et même surréaliste. Si les entreprises et les investisseurs restent vigilants, lorsque la vague de coronavirus se calmera enfin, elle pourrait bien mettre au jour un meilleur avenir économique et un monde plus déterminé.