Coronavirus : l’OCDE repousse plusieurs événements

L’OCDE reporte la Réunion du Conseil au niveau des Ministres 2020, ainsi que le Forum de l’OCDE, en raison des précautions prises en lien avec le coronavirus

Dans le droit fil des mesures prises en ce moment partout dans le monde pour ralentir la propagation du coronavirus, l’OCDE a pris la décision de reporter à une date à convenir en temps utile l’édition 2020 de la Semaine de l’OCDE, qui voit se dérouler chaque année la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (RCM) et le Forum de l’OCDE, ce dernier étant ouvert au public, et qui était initialement prévue à la fin du mois de mai.

Les pays Membres, au sein du Conseil de l’OCDE, ont approuvé le report proposé par la Présidence de la RCM de cette année, l’Espagne, estimant qu’il constitue la ligne de conduite adéquate pour assurer la santé et la sécurité des participants et des membres du personnel, à l’heure où l’OCDE, ses Membres, ses partenaires et parties prenantes concentrent tous leurs efforts sur la lutte contre la crise du coronavirus (COVID-19). 

« En cette période où nos gouvernements doivent réagir à la nouvelle réalité créée par la pandémie, la contribution de l’OCDE est essentielle » a déclaré la Ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération de l’Espagne, Arancha González Laya. « Nous comptons sur l’Organisation pour nous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de nos efforts de reprise à court, moyen et long terme, afin de garantir qu’ils seront adaptés aux enjeux immédiats auxquels nous sommes confrontés sur la voie que nous traçons vers un modèle économique plus inclusif et durable. L’Espagne, qui assure la Présidence de la Réunion du Conseil au niveau des Ministres de cette année, souhaite faire appel au savoir-faire de l’OCDE de façon à ce qu’elle puisse mobiliser tout son potentiel face à la nouvelle réalité à laquelle nous faisons face, et à ses multiples implications. Nous travaillons déjà activement avec le Secrétariat et les autres pays Membres pour réorienter la RCM de 2020 dans cette direction. Nous devons réussir notre reprise, et nous sommes certains que la Réunion ministérielle de cette année pourra nous y aider. »

« Notre priorité est d’appuyer les efforts déployés partout dans le monde pour endiguer de toute urgence la crise sanitaire du coronavirus, de contribuer à soutenir nos économies, et d’assurer la santé et la sécurité des participants et du personnel », le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría a déclaré. « La Semaine de l’OCDE est un moment-phare de notre calendrier annuel et voit converger des parties prenantes internes et externes, qui réfléchissent ensemble, échangent différents points de vue et génèrent des idées novatrices qui vont guider nos travaux. La tenue d’un tel rassemblement est, pour l’heure, incompatible avec les démarches entreprises pour ralentir la propagation du coronavirus. Ce report à une date ultérieure, à laquelle, nous l’espérons, la pandémie sera sous contrôle, nous laissera la possibilité d’axer tous nos efforts sur la contribution que nous pouvons apporter à une action massive en faveur de la reprise mondiale, indispensable au lendemain de la pandémie. »

La RCM, présidée cette année par l’Espagne, est de toutes les manifestations de l’OCDE celle qui se déroule au plus haut niveau, réunissant des Ministres des Finances, de l’Économie, des Affaires étrangères, du Commerce et d’autres ministères des pays Membres de l’Organisation, ainsi que des Partenaires clés et des pays candidats à l’adhésion.

Parallèlement à la RCM, le Forum de l’OCDE est devenu l’événement annuel qui constitue la clé de voûte de l’engagement public de l’Organisation auprès des parties prenantes. Il réunit 5 000 participants venus du monde entier, représentant les entreprises, la société civile, les milieux universitaires, les médias ou les organisations de la jeunesse, qui débattent de questions urgentes figurant parmi les préoccupations internationales. La communauté du Forum prend part à un dialogue virtuel sur ces questions, y compris la crise actuelle, par le biais de son Forum Network.

La décision de reporter la RCM et le Forum suit la mise en œuvre des strictes mesures de distanciation sociale adoptées en France, pays hôte de l’OCDE, pour ralentir la diffusion de la maladie. L’OCDE est passée intégralement au télétravail depuis le 16 mars, ses locaux ont été fermés aux visiteurs, et la plupart des réunions ont été repoussées ou reconfigurées de manière à pouvoir se dérouler à distance. 

 Afin de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre la crise du coronavirus, l’OCDE a créé une plateforme numérique, qui rassemble toutes les données, analyses, mesures d’action publique, recommandations et solutions y afférentes sur son site.

Les nouvelles dates de l’édition 2020 de la Semaine de l’OCDE seront annoncées en temps opportun.