Première émission obligataire réalisée par une multinationale
selon les nouveaux principes des social bonds
Danone annonce le lancement réussi d’une émission obligataire de 300 millions d’euros
pour financer et refinancer des projets à impact social positif. Cette émission à impact social est la
première à être réalisée par une multinationale, dans le respect des nouveaux principes des social
bonds établis en juin 2017 par l’International Capital Market Association.
Quelques semaines après l’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et
gouvernance) dans la marge de crédit de sa ligne syndiquée de 2 milliards d’euros, cette émission
obligataire innovante permet à Danone de poursuivre son ambition à long terme de créer et
partager de la valeur durable. Cette émission a suscité une forte demande chez les investisseurs
ESG et a bénéficié de conditions de marché favorables.
Le produit de l’émission sera alloué à des projets ayant un impact social positif pour les parties
prenantes de Danone, notamment :
– Les fournisseurs et les partenaires du monde agricole en soutenant des pratiques agricoles
et d’élevage responsables. L’entreprise est fortement impliquée dans l’accompagnement
local des agriculteurs et des producteurs de lait, par exemple aux Etats-Unis où Danone
s’est engagée en développant une offre sans OGM ;
– Les communautés locales : Danone est précurseur en matière d’inclusion sociale, à travers
des fonds soutenant des projets dédiés à l’émancipation des populations et des
entrepreneurs sociaux ;
– Les personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques, grâce à des programmes de
recherche en nutrition médicale dans des domaines tels que les troubles neurologiques
chez l’enfant, la malnutrition chez l’adulte et l’oncologie. Danone fournit ainsi des solutions
nutritionnelles adaptées aux patients dans le monde entier ;
– Les entrepreneurs au service d’une alimentation saine : Danone participe au financement
de petites et moyennes entreprises dans les secteurs de la santé et de la nutrition. Depuis
son lancement en 2016, Danone Manifesto Ventures a ainsi investi dans plusieurs entreprises
qui développent des concepts et des modèles économiques uniques contribuant à faire
avancer la Révolution de l’Alimentation ;
– Les salariés, avec une amélioration de leur couverture santé, la prolongation du congé
maternité et parental ainsi qu’un soutien post-natal. La nouvelle politique parentale de
Danone, qui sera déployée au niveau mondial d’ici 2020, a été saluée par ONU Femmes, le
champion mondial pour l’égalité des sexes, qui a décerné à Emmanuel Faber, PrésidentDirecteur
Général de Danone, le titre de Champion Thématique HeForShe.
Cécile Cabanis, Directrice Générale Finances, a déclaré : « Avec cette émission à impact social
positif, Danone s’affirme une nouvelle fois comme pionnier pour créer de la valeur durable et la
partager avec toutes ses parties prenantes. Avoir un impact positif sur notre écosystème est un levier majeur pour créer de la valeur durable. Et je suis heureuse qu’après avoir introduit des critères
ESG dans notre ligne de crédit syndiquée de 2 milliards d’euros, nous soyons la première
multinationale à réaliser une telle émission selon les nouveaux principes des social bonds. Et je tiens
à remercier nos équipes et nos partenaires qui l’ont rendue possible. Notre émission a suscité un fort
intérêt auprès des investisseurs ESG, nous encourageant à poursuivre notre ambition d’être un
acteur clé de la Révolution de l’Alimentation à travers notre vision ‘One Planet. One Health’».
Cette émission obligataire consiste en des titres libellés en Euro, d’un montant de 300 millions d’euros, à une échéance de 7 ans, et portant un coupon de 1,00% payable en mars 2025.
Le règlement-livraison est prévu le 26 mars 2018 et les titres seront cotés sur Euronext Paris.
Vigeo Eiris, une agence leader en matière de notation extra-financière, a émis un avis
indépendant sur les facteurs de durabilité et la gestion de ce social bond. Les projets retenus et le
processus d’allocation seront supervisés par le Comité Sustainability Integration de Danone.
L’allocation du produit de l’émission sera auditée annuellement jusqu’à sa finalisation et une
information annuelle sur l’impact social des investissements sera mise à disposition des investisseurs.