La nouvelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s’est engagée dès sa prise de fonction pour la neutralité carbone de l’Union, en créant un « green new deal ».
Mais déjà dès le mandat de Jean-Claude Juncker, l’UE avait fait de la finance durable un de ses axes majeurs d’action.
En effet, le plan Finance durable (Action plan on sustainable finance) de l’UE répond à la nécessité de financer les objectifs pris par les États membres lors de l’Accord de Paris et dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s’inscrit également dans ce « green new deal » qui fixe l’objectif de la neutralité carbone pour l’UE.
Désormais, les produits vendus comme verts seront ou non conformes à la taxonomie européenne. Les régulateurs européens seront chargés de s’assurer de la rigueur des reporting et de la véracité des données communiquées sur le marché. Pour les obligations vertes, les projets devront, pour être certifiables par un tiers, être conformes aux exigences
de la taxonomie.
Un reporting cohérent avec la taxonomie européenne sera obligatoire pour les acteurs du marché financier (selon leurs produits financiers), les grandes entreprises et les pouvoirs publics. Toutefois, des actes délégués seront publiés par la Commission européenne pour que ce reporting puisse être mis en place dès 2021 par les acteurs.
Deux articles de Fleur Pujos à découvrir à ce sujet :