Interview Green Finance de Laurent Bonhomme, Responsable des activités Financement, Front Office et Trade Finance chez Orano

Green Finance, Paris, le 03 Novembre 2021, Le média Green Finance a sollicité plusieurs gérants dans un dossier thématique sur le High Yield et/ou Green (comprenant l’ensemble des critères ESG) afin d’obtenir leur avis sur la fin 2021 et le devenir de 2022.

2021 pourrait se résumer de la façon suivante :”Recovery”; “Reprise économique” ; “Récupération” ; “Inflation” ; “Dette” ; “Décarbonation ; “Absence de défaut majeur”

2022 s’annonce de la façon suivante :  “Normalisation” ; “Transitoire” ; “Transition” ; “Tournant monétaire” ; “Climat” ; “Dispersion” ; “Volatilité”

Pensez vous que le Green va continuer à prendre plus d’importance en 2022 ?

Découvrez l’avis de Laurent Bonhomme, Orano , Responsable des activités Financement, Front Office et Trade Finance.

Pouvez vous nous dire quelques mots sur vous ?

Bonhomme Laurent, Responsable des activités Financement, Front Office et Trade Finance au sein du groupe Orano. Président de la commission Risque, AFTE

Au sein de la salle de marché, j’encadre une équipe responsable de la gestion de la trésorerie du groupe, qui oscille actuellement entre 1 et 2 milliards d’€.

Nous sommes soumis à la contrainte « cash & cash Equivalent », nous permettant de déduire nos placements de la dette brute dans le calcul de la dette nette, notre univers est donc limité, nous plaçons notre cash dans des OPCVM, comptes bancaires ou DAT/CAT.

Coté Financement, j’encadre également une équipe en charge de la négociation de financement pour le groupe et ses filiales, nous sommes à la fois présents sur le marché obligataire et bancaire.

Faites vous du High Yield ?

Orano est un émetteur HY mais la poche de trésorerie n’est pas investie directement dans des titres HY, c’est contraire à notre politique. 

Faites vous du Green ( l’ensemble des critères ESG ) ?

Nous n’avons jamais émis de financement à fonds fléchés (Green, Social Bonds, green loan), car nous n’avons pas de besoin de financement ces dernières années et faisons uniquement des opérations de refinancement « General Corporate Purpose’’. Nous prévoyons de renouveler notre ligne de back up (RCF), les KPI E et S pourraient y être insérés.

Un seul mot qui résume 2021 ? 

Dette

Et un seul mot qui annonce 2022 ?

Climat

Quel impact aura, selon vous, le Tapering de la FED sur le marché ?

Hausse des taux, y compris en Europe et repricing du risque mais limité car déjà en grande partie intégré dans les cours.

Selon vous, comment va se terminer 2021 ?

Sauf en cas de reprise épidémique majeure, l’année devrait terminer sur un plus haut historique des bourses, un immobilier qui repart effaçant les baisses dues à la Covid, une super croissance (qui n’efface pas 2020 toutefois) les dettes publiques et privées au plus haut, un point bas sur le chômage au moins en France grâce au mesures sociales, les taux et le crédit ont pu reprendre un peu de couleurs dans le sillon du tapering US donc point bas probablement déjà atteint cet été. Je ne pense pas que le sujet Brexit du moment (la pêche) pèse significativement sur les marchés

Votre principale crainte pour 2021 ?

Reprise épidémique /nouveaux confinements.

Votre principale crainte pour 2022 ?

Reprise épidémique/nouveaux confinements. Arrivée d’un candidat populiste au pouvoir en France.

Selon vous, comment va se dérouler 2022 ?

En France, les 4 premiers mois vont se focaliser sur la présidentielle. Les médias ne vont parler que de cela, avec dans les grands thèmes : les retraites, la dette de l’état, le prix de l’énergie. Le retour des gilets jaunes ou les engagements pris à la COP 26 pourrait également occuper l’actualité. En Europe, on sera attentifs aux discours de la BCE (influence de la FED, niveaux des dettes d’états très élevés, retour de la croissance, anticipation d’inflation) 

Pensez vous que le Green ( l’ensemble des critères ESG ) va continuer à prendre plus d’importance en 2022 ?

Oui je le pense, en 2022 nous assisterons à une progression encore forte des financements ESG de tout type (surtout le SLL, SLB). Car les consciences s’éveillent notamment sur le volet climat et de plus en plus de groupes ont une politique RSE publiée. Le sujet ESG n’est plus nouveau et les équipes de banques et industries se sont mise en ordre de bataille (même si le chemin est encore long) avec une inversion des normes (un industriel doit maintenant se justifier si il ne souhaite pas prendre d’engagement ESG) ; 

Sur les thèmes, progression du E, avec les réductions CO2 scope 1 et 2 en priorité, du S (sécurité, parité, inclusions toujours à la mode) mais doute sur le G qui se cherche encore, j’ai l’impression. 

Avez vous déjà envisagé d utiliser comme instrument pour votre fonds des CLN respectant les critères ESG ?

Non, car nous sommes soumis à la contrainte «  Cash & Cash Equivalent », mais nous restons toujours attentifs à ce qui se fait sur le marché, et toujours prêts à analyser de nouvelles opportunités.

Retrouvez les réponses de :