Interview Green Finance de Laurent Calvet, gérant de portefeuille et gérant principal de Tikehau Impact Credit au sein de Tikehau Capital

Green Finance, Paris, le 03 Novembre 2021. Le média Green Finance a sollicité plusieurs gérants dans un dossier thématique sur le High Yield et/ou Green (comprenant l’ensemble des critères ESG) afin d’obtenir leur avis sur la fin 2021 et le devenir de 2022.

2021 pourrait se résumer de la façon suivante : “Recovery”; “Reprise économique” ; “Récupération” ; “Inflation” ; “Dette” ; “Décarbonation ; “Absence de défaut majeur”

2022 s’annonce de la façon suivante : “Normalisation” ; “Transitoire” ; “Transition” ; “Tournant monétaire” ; “Climat” ; “Dispersion” ; “Volatilité”

Pensez vous que le Green va continuer à prendre plus d’importance en 2022 ?

Découvrez l’avis de Laurent Calvet, Tikehau Capital, gérant de portefeuille et gérant principal de Tikehau Impact Credit au sein de Tikehau Capital

Pouvez vous nous dire quelques mots sur vous ?

Laurent Calvet, gérant de portefeuille et gérant principal de Tikehau Impact Credit au sein de Tikehau Capital. La mission de Tikehau Impact Credit est de financer et de s’engager activement auprès d’entreprises de divers secteurs ayant le potentiel de favoriser la transition vers une économie « net zéro carbone ». Tikehau Capital est un groupe mondial d’actifs alternatifs qui gère 30,9 milliards d’euros d’actifs (au 30 juin 2021) et qui a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (Dette Privée, Actifs Réels, Private Equity, et Capital Markets Strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.

Faites vous du High Yield ?

Les stratégies de marchés de capitaux (« Capital Markets Strategies ») comptent 4,7 milliards d’euros d’encours au 30 juin 2021. Les stratégies crédit représentent 3,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion au travers principalement d’investissements dans des obligations à haut rendement, de qualité “Investment Grade” et dans la dette subordonnée financière. 

Faites vous du Green ( l’ensemble des critères ESG ) ?

Nous avons lancé Tikehau Impact Crédit, un fonds visant à contribuer à la transition vers une économie zéro carbone. Il s’agit de sélectionner des émissions ou des émetteurs qui ont un potentiel de décarbonation à travers leurs produits et services ou leurs opérations. Ce fonds comprend à la fois des Green Bonds mais aussi des entreprises ayant signé des engagements « Climat » comme les « Sciences Based Targets » ou avec un fort potentiel. Notre enjeu avec ce fonds est d’accompagner les entreprises les moins matures dans le déploiement de leur stratégie climat.

En outre, l’ensemble de nos fonds crédit ont pour objectif de battre l’intensité carbone de leurs benchmarks d’au moins 20%.

Un seul mot qui résume 2021 ? 

Décarbonation

Et un seul mot qui annonce 2022 ?

Dispersion

Quel impact aura, selon vous, le Tapering de la FED sur le marché ?

La FED est un acheteur de taille sur les marchés obligataires. En ce sens, un tapering pourrait selon nous avoir deux conséquences principales sur les marchés : une hausse des taux d’intérêts et une diminution de la liquidité. Les marchés pourraient ainsi être davantage sous pression, dans un contexte où une force acheteuse venait à disparaître progressivement.

Selon vous, comment va se terminer 2021 ?

La fin d’année 2021 devrait être plus volatile, dans la lignée de ce que nous avions déjà pu observer courant septembre. La performance du marché crédit devrait selon nous davantage être tirée par le portage plutôt que la compression des primes de risque.

Votre principale crainte pour 2021 ?

L’inflation et les changements de politiques monétaires devraient rester au cœur de l’actualité. De plus, les marchés seront attentifs au ralentissement de la croissance économique chinoise et à l’impact que cela pourrait engendrer sur la croissance mondiale. Les incertitudes sur le marché immobilier chinois et le durcissement réglementaire du gouvernement pourraient apporter davantage de volatilité.

Votre principale crainte pour 2022 ?

Le ralentissement de la croissance chinoise et le potentiel effet de contagion sur la croissance mondiale sera un point d’attention pour 2022. A cela s’ajoutent les incertitudes liées à l’inflation des matières premières et les goulots d’étranglement que nous pouvons d’ores et déjà observer sur les chaînes d’approvisionnement. L’inflation pourrait ainsi évoluer à un rythme plus soutenu et de façon plus durable, incitant les banques centrales à adopter des politiques moins accommodantes.    

Selon vous, comment va se dérouler 2022 ?

Le retrait progressif de la liquidité devrait créer plus de dispersion sur les marchés. En ce sens, les acteurs plus faibles pourraient être mis à mal et l’écart entre les « gagnants » et les « perdants » devrait se renforcer. La sélectivité sera donc d’après nous l’arme principale pour générer de la performance et détecter les nouvelles opportunités d’investissement.      

Pensez vous que le Green ( l’ensemble des critères ESG ) va continuer à prendre plus d’importance en 2022 ?

Nous pensons que la finance a un rôle majeur à jouer dans les prochaines années pour décarboner notre économie. Au niveau du groupe Tikehau Capital, nous nous sommes fixé une cible de 5 milliards d’actifs sous gestion dédiés à l’urgence climatique d’ici à 2025.

Sur les marchés, on constate que les placements de Sustainability Linked Bonds (SLB) dont le coupon est en partie lié à l’atteinte d’objectifs ESG, se poursuivent à un rythme soutenu, et ce malgré un primaire corporate euro qui semble marquer une pause. Les émissions SLB ont pris un véritable essor cette année et représentent 27% du total des émissions corporate euro ESG depuis le début de l’année. La tendance devrait se poursuivre en 2022.

Avez vous déjà envisagé d utiliser comme instrument pour votre fonds des CLN respectant les critères ESG ?

Au sein de notre fonds Tikehau Impact Credit, nous investissons principalement dans des obligations à haut rendement (High Yield), dans des obligations d’entreprises Investment Grade, des obligations vertes (dites « Green Bonds ») et des obligations durables. Nous n’avons donc pas vocation à utiliser des CLN.

Souhaiteriez-vous être notre Main Speaker à la prochaine Green Conférence ?

Oui volontiers. Je pourrais revenir plus en détail sur l’approche ESG de Tikehau Capital au sein de l’univers obligataire et plus particulièrement du fonds Tikehau Impact Credit (« TIC »).

Retrouvez les réponses de :