Des salariés engagés… dans leur entreprise !

À Paris, le 31 mai 2022 – Alors que selon une récente étude IPSOS, 63% des français estiment légitime que l’entreprise propose à ses salariés de s’engager avec elle, Vendredi, la startup sociale qui facilite l’engagement RSE des entreprises en permettant à chaque salarié d’agir pour l’intérêt général, a analysé les préférences d’engagement de plus de 10 000 collaborateurs engagés via la plateforme

34% des salariés s’engagent quelques heures par mois  

La volonté de Vendredi est de rendre l’engagement possible, accessible et simple pour tous, selon les envies mais aussi le temps possible à accorder. Selon les données de la startup, 34% des inscrits sur la plateforme déclarent vouloir dédier plusieurs heures par mois à leurs engagements pour des causes environnementales ou sociales. Ils sont également 13% à déclarer vouloir s’engager “3 jours ou plus”, 11% “entre 1 et 3 jours” et seulement 7% ne donnent que “quelques minutes” pour s’engager.


Le plus de Vendredi : S’engager même quelques minutes par mois c’est aussi avoir un impact positif sur la société ! Voici quelques exemples d’actions mises en place par Vendredi qui ne prennent que quelques minutes par mois : Diffuser de l’information pour une association, faire un don financier, faire un don matériel à un point de collecte, se sensibiliser à une cause grâce à un défi solidaire, etc. 

Des engagements dans des missions de compétences

Selon le baromètre RSE 2021 de la startup, 70% des entreprises veulent améliorer leur impact mais seulement 30% d’entre elles estiment qu’elles vont assez loin aujourd’hui. Pour accélérer la transition sociale et environnementale des entreprises, Vendredi propose notamment aux collaborateurs une variété d’actions permettant de s’engager de quelques minutes à plusieurs jours, seul ou en équipe, avec ou sans compétences. Ces derniers sont 46% à privilégier les missions de compétences, c’est à dire la mise à profit de la compétence d’un salarié à la disposition d’une association (refonte d’un site internet, aide juridique, etc.) ; 41%, les missions “coup de pouce”, c’est à dire qui ne nécessitent pas de compétences particulières ; 12% préfèrent les missions de mentorat, soit les missions d’accompagnement de moyenne et longue durée.


Le plus de Vendredi : Selon la plateforme, les missions qui ont reçu le plus de candidatures ces derniers mois sont : (1) La participation à des ateliers de sensibilisation au changement climatique, en physique ou en ligne avec la Fresque du Climat ; (2) La distribution de nourriture, notamment lors de petits déjeuners solidaires ou encore de dîners chauds grâce à la Chorba ; (3) La participation à des opérations solidarités comme l’opération “Paquets cadeaux de Noël” au BHV Paris ; (4) Les opérations de mentorat afin d’accompagner un jeune à réussir ses études ou encore à témoigner de son métier pour susciter une vocation.

L’environnement: la thématique d’engagement préférée des salariés

Selon le baromètre RSE publié en 2021 par la startup, la cause environnementale se démarque comme la priorité RSE n°1 des entreprises françaises, toutes tailles confondues. Un résultat en accord avec les envies des salariés de s’engager toujours plus pour l’environnement puisque la cause environnementale arrive en première position des préférences thématiques des collaborateurs, avec plus de 1600 actions réalisées grâce à Vendredi, devant la solidarité (+ 1400 actions), l’éducation (+ 1270 actions) ou encore la santé (+ 1100 actions).


Le plus de Vendredi : Il existe plusieurs manières de sensibiliser et engager ses salariés pour l’environnement. Voici quelques exemples d’actions mises en place par Vendredi : organiser des évènements (teams building solidaires, challenges en interne) et ateliers de sensibilisation (organiser une Fresque du Climat, Fresque de la Forêt, etc.), mettre en place un crédit solidaire (le don d’un ou plusieurs jours par mois/an mis à disposition des salariés pour s’engager), calculer le bilan carbone de l’entreprise, etc.

Les mots clés les plus recherches par les utilisateurs sont #UKRAINE, #CLIMAT & #COLLECTE 

Vendredi permet à chaque salarié de pouvoir changer le monde à leur échelle selon les causes qui lui sont chères. Ces trois derniers mois, selon la plateforme, l’#Ukraine est le premier mot clé des utilisateurs sur cette période. En deuxième position, on retrouve le #climat et en troisième position, le mot #collecte.

Le plus de Vendredi : Face à l’urgence de la situation, l’équipe de Vendredi a créé le programme “Ukraine” afin de soutenir les associations en recensant leurs besoins et appels à don. Plus de 70 missions ont déjà été publiées autour des dons financiers, de la collecte de matériel, de l’accueil de réfugiés ou encore des missions de bénévolat. Depuis son lancement, au total, 84 des entreprises partenaires de Vendredi ont activé le programme.

ZOOM SUR UNE ENTREPRISE QUI S’ENGAGE : PwC France & Maghreb

Entreprise cliente de Vendredi depuis 2020, le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb, a souhaité faire appel à la startup pour simplifier l’engagement de ses collaborateurs et les mobiliser davantage. La plateforme Vendredi leur permet ainsi, d’utiliser leur crédit temps de 3 jours par an alloués par l’entreprise pour s’engager auprès d’associations et de structures à finalité sociale ou environnementale. Depuis le début de l’accompagnement :

  • Plus de 1800 collaborateurs se sont inscrits (soit 30 % des collaborateurs éligibles)
  • 500 actions ont été réalisées, dont : 13,5% relatives à la lutte contre le changement climatique, 10,4% pour la lutte contre les inégalités sociales, 9,6%  pour la consommation et la production responsables et 9,1% pour une éducation de qualité
  • Parmi les actions organisées au sein de l’entreprise,  les plus plébiscitées par les collaborateurs : les actions de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux et les ateliers d’intelligence collective (au profit d’associations choisies par les collaborateurs)