Mirova Europe Sustainable Equity Fund et Mirova Europe Environmental Equity Fund ont reçu le prix « Climetrics Funds », récompensant les fonds ayant la meilleure prise en compte du climat dans leur processus d’investissement, selon la méthodologie mise en place par l’outil Climetrics.
Lors des CDP Europe Awards2 du 19 février 2019 à Bruxelles, les fonds Mirova Europe Sustainable Equity Fund et Mirova Europe Environmental Equity Fund ont été récompensés pour s’être classés parmi les 10 fonds action européens les plus favorables au climat, sur 430 fonds initialement présentés. La notation mise en place par l’outil Climetrics se concentre sur trois critères : l’analyse du portefeuille du fonds, sa politique d’investissement et la gouvernance de la société de gestion. Les notes sont attribuées sur une échelle de 1 feuille (note la plus faible) à 5 feuilles (note la plus élevée).
Une note de 5 feuilles atteste de la capacité du fonds à réduire ses émissions en carbone, à mieux prendre en compte les enjeux liés au climat, et à déployer des technologies clés pour soutenir la transition énergétique. La note de 5 feuilles indique donc que le suivi et l’analyse des questions climatiques mise en place par Mirova a été considéré comme faisant partie des meilleurs dans l’univers analysé. Au total, 5 fonds Mirova ont été notés 5 feuilles : Mirova Euro Sustainable Equity Fund, Mirova Europe Environmental Equity Fund, Mirova Global Sustainable Equity Fund, Mirova Euro Green and Sustainable Corporate Bond Fund et Mirova Europe Sustainable Equity Fund.
« Nous sommes très honorés d’avoir reçu cette récompense, qui reconnait nos efforts continus pour concilier performance financière et impact environnemental » a déclaré Hervé Guez, Responsable des gestions actions et taux de Mirova.
Mirova est l’une des premières sociétés de gestion à avoir compris l’importance de la mise en œuvre d’un outil de mesure d’impact carbone. La société a en effet développé, en partenariat avec Carbone43 , une méthodologie permettant de mesurer l’empreinte climatique de ses investissements, mais aussi des principaux indices de marché. Cette méthodologie, contrairement à la plupart des approches développées précédemment, adopte une vision « cycle de vie » de l’impact carbone, permettant de prendre en compte les émissions liées aux produits et services des entreprises, ainsi que les émissions évitées par ceux-ci.
« Nous avons toujours eu à cœur de proposer des solutions d’investissement viables sur le long terme, explique Hervé Guez. Grâce à un pilotage précis de l’empreinte carbone de ses stratégies, Mirova s’inscrit aujourd’hui dans la trajectoire 2°C définie par la communauté internationale, et ce sur toutes ses classes d’actifs ».
Climetrics s’appuie sur CDP4 , une organisation internationale à but non lucratif et ISS-climate5 , une entité d’ISS ESG, pour fournir aux investisseurs une évaluation claire et complète des fonds en termes de risques et opportunités liés au climat. Il leur permet également d’identifier les investissements bien positionnés dans la transition vers une économie bas carbone.