Devoir de vigilance Européen is dead 

Devoir de vigilance
Devoir de vigilance

Bertrand DESMIER exprime la déception face aux actions contre la CS3D, soulignant l’importance de passer à l’action concrète en matière de RSE. Eric Fromant met en garde contre la résistance au changement et insiste sur la nécessité de réformes douces pour une transition réussie. Bruno Boggiani souligne les difficultés politiques autour de la CSDDD et critique la proposition française d’augmenter le seuil des entreprises concernées.


Bertrand DESMIER, senior advisor nous dit :

“Coup dur pour les entreprises responsables” a déclaré Philippe Zaouati, coups bas des lobbies économiques et politiques contre la CS3D qui complétait le dispositif engendré par la CSRD.

Complétait parce que littéralement, la CSRD invite à communiquer quand la CS3D invitait à agir.

Maintenant, nous verrons comment les entreprises responsables vont s’emparer de la CSRD, vont mettre en œuvre la RSE intégrée et pilotée. Au-delà du reporting, elle constitue bien un véritable levier de transformation, d’engagement sur la voie de la transitionécologique et sociale, avec prise en compte de la supplychain.

 Hans Jonas doit se retourner dans sa tombe et pour toutes celles et ceux qui suivent et essaient de mettre en œuvre son Principe Responsabilité, c’est un jour bien triste.« Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur Terre. »

Eric Fromant nous dit :

Quand on ne veut pas s’adapter à un monde qui change parce qu’on croit pouvoir faire durer ce dont on a abusivement profité… La chute n’en sera que plus dure !
Plus personne ne peut contrôler les forces qui, désormais, font évoluer le monde. Ce n’est qu’une question de temps pour un remise à plat. L’avenir est sombre, car quand on on ne veut pas de réformes douces, l’Histoire montre qu’on a des chocs violents.
Et pourquoi donc vouloir appuyer sur le frein quand de nombreux exemples (voir “L’Économie circulaire pour les Nuls”) qu’on peut gagner encore plus d’argent en changeant de modèle ? Le confort et la griserie de l’exercice du pouvoir ?

Bruno Boggiani, expert risque et ESG nous indique :

La conférence de presse sur la CSDDD vient de s’achever – Lara Wolters (rapporteure) a été relativement explicite. Les principaux points à retenir de la discussion :Les décideurs politiques s’efforcent toujours de faire passer la directive sur la ligne d’arrivée avant les élections. Cela va être surement diffcile

Le comportement irresponsable d’une minorité d’entreprises et de certains États membres reflète un mépris flagrant du Parlement européen et de la prise de décision démocratique au sein de l’Europe. Il est nécessaire de clarifier la position exacte du Conseil au sujet de la CSDDD. qui n’est pas très clair.
Nous assistons plus à un jeu politique. Jusqu’à présent, il n’y a pas de proposition concrète du Conseil qui ferait des suggestions spécifiques ou présenterait des solutions.

La proposition française d’un nouveau seuil qui a été rendue publique plus tôt aujourd’hui (5000 salariés au lieu de 500) ne reflète aucune proposition formelle. 5000 est un chiffre astronomiquement élevé et cela nuirait encore à la pertinence de la CSDDD (qui ne couvre de toute façon que 1% de toutes les entreprises européennes).

Approfondir la lecture avec cet article : Exploration du changement climatique avec Jean-Marc Jancovici