Sweetch Energy – acteur des énergies renouvelables spécialiste de l’énergie osmotique – et EDF Hydro – la direction hydraulique d’EDF leader de l’énergie hydraulique en France – annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat visant à déployer l’énergie osmotique à grande échelle, en France et dans le monde.
Déployer à grande échelle l’énergie osmotique
Cette collaboration se matérialise par un financement d’un montant de 2 millions d’euros (via « Une Rivière Un Territoire Financement », filiale à 100% du groupe EDF) convertible à terme en une prise de participation dans le capital de Sweetch Energy. Elle s’accompagne d’une stratégie commune de développement de projets industriels structurants en France et dans le monde.
La complémentarité des expertises des deux acteurs en énergies décarbonées permettra d’accélérer la création d’une filière industrielle mondiale de l’énergie osmotique :
- Sweetch Energy apportera sa technologie de rupture INOD qui permet de convertir l’énergie osmotique en une électricité 100% renouvelable, permanente et compétitive.
- EDF Hydro, leader de l’énergie hydraulique au sein de l’Union européenne avec 20 GW de puissance installée et opérateur de l’un des plus grands parcs hydroélectriques d’Europe, apportera son savoir-faire technique ainsi que sa capacité à concevoir, construire et gérer des projets d’envergure à travers le monde dans le respect des enjeux environnementaux.
Pour Nicolas Heuzé, CEO de Sweetch Energy : « L’engagement d’EDF Hydro à nos côtés va nous permettre de franchir une nouvelle étape dans le déploiement de l’énergie osmotique. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expertise étendue d’EDF Hydro en matière de gestion de projets et d’infrastructures à grande échelle. En réunissant les atouts d’un écosystème innovant dans le domaine de l’énergie hydraulique, qui comprend nos investisseurs et partenaires industriels, nous accélérons la création d’une filière industrielle osmotique capable de répondre aux enjeux de la lutte contre le changement climatique ».
A propos de l’énergie osmotique, une électricité renouvelable permanente encore inexploitée
L’énergie osmotique est générée par la différence de salinité de l’eau douce des rivières et de l’eau salée de la mer lorsqu’elles se rencontrent. Elle a pour avantage de n’être pas sujette aux conditions météorologiques et de produire une électricité décarbonée, 100% naturelle et renouvelable.
À propos de Sweetch Energy
Créée en 2015 et basée à Rennes avec une vingtaine de collaborateurs, Sweetch Energy est un acteur des énergies renouvelables spécialiste de l’énergie osmotique, engagé pour un monde neutre en carbone.