EDF, déterminé à être sélectionné comme partenaire stratégique pour la mise en œuvre du programme d’énergie nucléaire polonais, a signé cinq nouveaux accords de coopération avec des entreprises polonaises à l’occasion de sa cinquième journée de l’industrie nucléaire franco-polonaise, à Ołtarzew, en Pologne.
Nouveaux accords de coopération
L’événement a été organisé par Frédéric Billet, l’ambassadeur de France en Pologne. Et cela en coopération avec IGEOS et le GIFEN et en présence de représentants du ministère polonais du Climat et de l’Environnement. L’objectif est de promouvoir la coopération entre les entreprises polonaises et françaises et soutenir l’offre préliminaire d’EDF de construire quatre à six EPR en Pologne.
Cet événement a été un grand succès, avec la participation de 200 personnes issues de plus de 90 entreprises. Il a permis de nombreuses rencontres entre professionnels en vue de développer et accélérer la coopération dans les domaines de la conception, la construction et l’exploitation de centrales nucléaires de technologie EPR en Pologne et potentiellement dans le monde entier.
À cette occasion, EDF a conclu de nouveaux accords de coopération avec cinq entreprises polonaises – Polimex Mostostal, Sefako, Tele-fonika Kable, Uniserv et ZRE Katowice – confirmant ainsi leur pré-qualification pour de potentiels programmes d’EPR. Des accords de coopération ont également été passés entre Bouygues Travaux Publics et Budimex S.A. et entre IGEOS et GIFEN. Ces accords s’inscrivent dans la continuité de cinq accords de coopération signés en décembre dernier en France avec Zarmen, Rafako, Dominion, Egis Polska et EPG.
« EDF est résolue à s’associer à la chaîne d’approvisionnement polonaise pour assurer la réussite des projets d’EPR en Pologne et en Europe. L’ambition d’EDF en Pologne est très claire : nous voulons proposer une offre intégrée, basée sur la technologie européenne et la chaîne d’approvisionnement européenne, afin de contribuer à l’indépendance énergétique, la sécurité d’approvisionnement et la transition énergétique. » affirme Vakisasai Ramany, vice-président d’EDF, en charge du Développement de Nouveaux Projets Nucléaires.
« La coopération entre les entreprises polonaises et Françaises pour les projets EPR en Pologne a été construite au fil des ans par EDF. Ces collaborations vont permettre un changement significatif et une augmentation des capacités de l’industrie polonaise. Avec 66 entreprises polonaises déjà pré-qualifiées, nous consolidons notre stratégie d’ancrage local et nous sommes persuadés que nous franchirons la barre des 100 entreprises d’ici la fin de l’année. » déclare Thierry Deschaux, directeur général du bureau de représentation d’EDF en Pologne.