Enquête analystes Esg de Fidelity international

Londres, le 26 juillet 2022 : L’enquête Analystes ESG annuelle de Fidelity International (Fidelity) révèle des signes de progrès d’une année sur l’autre vers l’objectif d’émissions nettes zéro, mais confirme qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir à un modèle économique plus durable.

L’enquête ESG de Fidelity

L’enquête ESG de Fidelity étudie les points de vue de nos analystes à travers le monde et se base sur près de 200 réponses des équipes couvrant les actions et les obligations.

L’Europe consolide sa position de leader vers l’objectif « net zéro »

L’Europe est toujours en tête de la transition vers un modèle d’émissions nettes zéro. Elle dispose de la plus grande proportion d’entreprises reconnues comme ouvrant la voie par les analystes de Fidelity. Et bien que la Chine ait la plus faible proportion de leaders en matière de décarbonation, Fidelity observe que 70% des entreprises sont en train d’initier une transition vers un modèle à faible émission de carbone.

Fiona O’Neill, Responsable des Initiatives Stratégiques au sein de la Recherche mondiale de Fidelity International, commente : « L’enquête de cette année a révélé des signes tangibles de progrès des entreprises vers l’ambition nette zéro, malgré l’impact de la guerre en Ukraine, et une augmentation de la demande immédiate de combustibles fossiles de substitution (notamment de charbon) pour atténuer la hausse des prix ».

« En Chine, la trajectoire positive de la transition démontre que les entreprises locales réagissent positivement à la sensibilisation croissante des investisseurs et aux signaux envoyés par les autorités suite à l’annonce faite par Pékin en 2020 de viser des émissions nettes zéro d’ici 2060. »

« Cependant, de nombreuses entreprises sont encore au début de leur transition ESG et ont un long chemin à parcourir. Dans l’ensemble, les progrès sont plus lents que nous le souhaiterions, mais ils se concrétisent. Nous poursuivons nos efforts pour identifier les sociétés qui prennent des mesures concrètes et à allouer les capitaux de la manière la plus vertueuse possible. »

“En ce qui concerne la transition vers une économie bas carbone, quelle proportion de vos entreprises sont susceptibles de prendre les mesures suivantes ?” Source : Enquête Analystes ESG de Fidelity International 2022
Une transition porteuse d’opportunités pour les entreprises


L’enquête montre également que les analystes de Fidelity considèrent dans l’ensemble que la transition écologique présente plus d’opportunités que de risques, en particulier sur le long terme. Le Japon se distingue sur ce point, puisque les analystes soulignent que d’importantes opportunités devraient émerger dans les secteurs de l’automobile, des biens de consommation de base et des semi-conducteurs au cours de la prochaine décennie. La Chine devrait elle aussi bénéficier des opportunités vertes. Elle est d’ailleurs d’ores et déjà leader dans des domaines clés comme les panneaux solaires.
Fiona O’Neill poursuit : « Un thème clé que nous observons est celui de la « transition juste ». Il s’agit de l’idée que le passage à une économie plus verte risque d’avoir un impact négatif sur certains individus, notamment ceux qui travaillent dans l’industrie des combustibles fossiles, et que des efforts doivent être faits pour atténuer de tels risques. »
 
« Nos analystes voient des signes de progrès croissants, avec une plus grande proportion d’entreprises ayant annoncé des initiatives visant à promouvoir une transition juste en soutenant les employés impactés. »

Davantage d’entreprises adoptent des politiques sur les principales questions ESG

Ce ne sont pas seulement les émissions de gaz à effet de serre qui ont dominé les discussions lors des réunions avec les conseils d’administration et les directions au cours des 12 derniers mois. L’enquête souligne la nette augmentation des interactions entre les entreprises sur des sujets sociaux tels que le bien-être des employés et la diversité.