DWS a lancé trois nouveaux ETF Xtrackers offrant une exposition aux marchés d’actions américains, européens et japonais axés sur l’ESG et alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris. DWS propose désormais 5 ETF basés sur l’Accord de Paris et les recommandations de l’IIGCC.
Les ETF responsables
Le Xtrackers USA Net Zero Pathway Paris Aligned UCITS ETF, le Xtrackers Europe Net Zero Pathway Paris Aligned UCITS ETF et le Xtrackers Japan Net Zero Pathwat Paris Aligned UCITS ETF sont qualifiés de fonds Article 9 en vertu du règlement de l’UE sur les informations financières durables (SFDR). Les ETF visent à réduire les émissions conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, et les indices sous-jacents correspondent donc aux règlements de l’UE sur les indices « accord de Paris » (PAB). Les nouveaux ETF sont cotés sur la Deutsche Boerse et la Bourse de Londres, d’autres bourses devant suivre.
Les ETF suivent les indices Solactive-ISSESG Net Zero Pathway, qui visent une réduction de 50% de l’intensité de carbone par rapport à l’indice de référence équivalent du marché non ESG, ainsi qu’une réduction continue de l’intensité de carbone de 7% par an.
« Nous considérons l’investissement d’impact comme l’une des principales missions des gestionnaires d’actifs dans le futur. Avec ces nouveaux ETF, nous élargissons notre gamme d’ETF basée sur les accords du climat pour inclure des régions d’investissement importantes dans une optique de potentiel de performance et de diversification », a déclaré Simon Klein, responsable mondial des ventes passives chez DWS. « Le récent rapport CREATE a montré que les investisseurs institutionnels sont à la recherche de solutions pour mettre en œuvre l’investissement d’impact dans leurs portefeuilles ».
Notamment, les ETF Xtrackers Net Zero Pathway Paris Aligned ne se contentent pas de s’aligner sur l’Accord de Paris sur le climat, mais vont au-delà, en prenant également en compte les recommandations du Groupe d’investisseurs institutionnels sur le changement climatique (IIGCC), telles que définies dans son Guide de mise en œuvre du cadre d’investissement net zéro. Cela signifie que les indices ne pondèrent pas seulement ses membres en fonction de leur intensité carbone, comme le recommande l’IIGCC, mais aussi en fonction de leur engagement envers les normes de reporting de l’Initiative de ciblage basée sur la science (SBTI) et du Groupe de travail sur les informations financières relatives au climat (TCFD), ainsi que des mesures des revenus « verts ».
La surpondération des entreprises dans les indices est basée sur les critères suivants : adoption d’objectifs axés sur la science, normes élevées en matière de reporting climatique et efforts pour atténuer le changement climatique. Les indices utilisent également des critères alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, tant en ce qui concerne le respect du principe « Ne pas nuire de manière significative » que l’évaluation des ventes « vertes ».
Les trois nouveaux ETF ont des frais annuels compétitifs de 0,10% à 0,15% et sont conçus dans le but d’obtenir un écart de suivi modéré par rapport aux indices traditionnels pertinents.
A propos de DWS Group
Avec 833 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 30 juin 2022), DWS Group (DWS) a pour ambition de devenir l’un des principaux gérants d’actifs mondiaux. S’appuyant sur plus de 60 ans d’expérience et une réputation d’excellence en Allemagne, en Europe, en Amérique et en Asie, DWS est reconnu par les investisseurs à travers le monde comme un partenaire de confiance offrant des solutions d’investissement intégrées, stables et innovantes au sein d’une gamme complète de disciplines d’investissement.