Étude de cas : l’Integrated ESG en portefeuille d’actions

Le recours aux critères ESG dans l’analyse de la performance des entreprises n’a rien de nouveau. Des indicateurs liés aux émissions de gaz à effet de serre à ceux concernant la diversité au sein des conseils d’administration, les données ESG sont depuis longtemps utilisées dans les stratégies ISR pour exclure les titres indésirables du processus d’investissement.

Le lien étroit qui unit les critères ESG à la performance financière est devenu de plus en
plus évident. L’impact sociétal d’une entreprise façonne désormais les choix faits par ses
consommateurs, ses employés et les organismes de réglementation, susceptibles à leur tour d’influencer son résultat. Même si la performance ESG n’est pas reflétée dans le cours actuel d’un titre, elle peut indiquer des risques extrêmes et des opportunités à long terme.

L’approche « Integrated ESG » (IESG) consiste simplement à introduire l’analyse des critères ESG directement au cœur du processus d’investissement. Dans ce but, nous fournissons à nos analystes et gérants de portefeuille les outils leur permettant de se forger leur propre opinion sur la performance ESG des entreprises dans lesquelles ils investissent.

Nous confrontons nos vues avec celles de MSCI (notre source de rating E,S,G), afin de produire des notations intrinsèques propres à AllianzGI. Les gérants de portefeuille ont cependant toute liberté d’investir dans ces entreprises mal notées, pourvu qu’ils soient en mesure d’expliquer leur appréciation du couple rendement/risque. C’est aussi pour eux une
incitation pour engager un dialogue avec l’entreprise, pour lui expliquer comment éventuellement faire progresser son rating E,S,G.

Dans notre approche de style Convictions, même si nous ne sommes pas formellement
contraints, comme c’est le cas dans une démarche best-in-class, la discipline et un niveau
élevé d’exigence sont essentiels pour développer une approche crédible et performante de l’ESG.

En tant que gérants de conviction, nous sommes surtout des investisseurs de long
terme, généralement pour une durée de 3 à 5 ans, mais souvent pour une période beaucoup plus longue. La prise en compte des questions ESG s’inscrit parfaitement dans cet horizon d’investissement.

À long terme, les risques ESG peuvent se matérialiser et se traduire par des pertes
financières. On ne peut donc pas les ignorer.

L’IESG représente une nouvelle étape dans l’évolution de notre offre. Elle nous fournit les
outils nécessaires pour affiner et mieux partager une composante historique de nos analyses d’investissement. Avec le temps, elle nous permettra de renforcer nos idéaux et d’offrir une meilleure valeur à nos clients.