Derrière les chiffres : la voix des salariés français sur l’inclusion et l’égalité des chances en entreprise
Quelques semaines après la publication d’un rapport relatif à « la politique d’égalité entre les femmes et les hommes menée par l’État » par la Cour des comptes, ChooseMyCompany met en lumière la perception de 73 000 salariés français interrogés concernant l’inclusion et l’égalité des chances à travers sa grande étude “Engagement & Impact”. Les résultats soulignent que ce sont les facteurs d’ancienneté et de statut managérial qui influent le plus sur la perception de l’égalité des chances, surpassant l’impact de l’âge et du genre.
Une sensibilisation en progrès en matière de justice sociale…
La sensibilisation progresse en matière de justice sociale avec la multiplication d’initiatives déployées en entreprises. Deux tiers des collaborateurs (65.7%) estiment que chacun(e) bénéficie des mêmes opportunités d’embauche, de rémunération et d’évolution (âge, identité de genre, origine, croyance, LGBTQIA+, diplôme, situation de handicap…) dans son entreprise.
…mais des disparités importantes subsistent
Malgré les efforts réalisés par les entreprises, des décalages importants demeurent. Par exemple, l’insatisfaction grandit à partir de seulement 3 ans d’ancienneté (61%) ainsi qu’auprès des non-managers (59%).
À travers la parole des collaborateurs, l’étude met en lumière des points de fracture :
- Les écarts entre les actions de sensibilisation et les discriminations réelles constatées sur le terrain, notamment en matière d’égalité hommes-femmes
- Le favoritisme interne et les différences de traitement expérimentés par les salariés selon les managers des services concernés
- Le manque de reconnaissance lié à l’ancienneté
Deux profils émergent au sein des entreprise
Deux profils distincts se dessinent au sein des entreprises, marquant des points de rupture dans la relation entre les employés et leur entreprise en matière d’égalité des chances et d’inclusion.
En conclusion
Ainsi, parmi d’autres facteurs, il ressort que l’ancienneté et le statut managérial sont les deux principaux éléments influençant la perception de l’égalité des chances, davantage que l’âge ou le genre. Lorsque l’insatisfaction est présente, l’ensemble des conditions propices à la réussite en pâtit : confiance en la direction, reconnaissance, qualité des relations et formation ne jouent plus leur rôle de moteur de cohésion et d’engagement.
À propos de ChooseMyCompany:
ChooseMyCompany est une entreprise à Mission dont la finalité est d’améliorer la relation au travail pour tous. Accréditée B-Corp, ChooseMyCompany œuvre à la valorisation du S de la RSE et à l’intégration des avis certifiés de salariés, stagiaires, apprentis, candidats et clients dans l’évaluation de la performance ESG des organisations. Créé en 2011, ChooseMyCompany accompagne aujourd’hui 2000 entreprises et organisations, de toutes tailles et de tout secteur, en France et à l’international.