Feuille de route du Gouvernement

Paris, le 26 Avril 2023, Les priorités du Gouvernement pour une France plus indépendante et plus juste.

Le Président de la République a chargé la Première ministre de bâtir une feuille de route gouvernementale et un agenda législatif en se basant sur les préoccupations et attentes des Français. Cette feuille de route a été construite à travers des concertations avec les forces politiques, les groupes parlementaires, les élus locaux et les partenaires sociaux.

4 grands axes,

36 pages que vous pouvez retrouver à la fin de cet article

Ainsi, il est plus simple de lister les 4 grands axes et leurs sous parties.

Un véritable programme électoral qui a été mis en place pour les 3 mois à venir. ( et Aucune réponse sur la réforme des retraites )
A l exception des sous parties des axes principaux et de leur calendrier,
Mais je vous rassure nous trouvons rien de plus dans ses sous catégories.
Quand on voit toutes les actions concrètes de notre président lors de son 1er mandat et celles du 2eme mandat, nous avons notre réponse de comment s’annonce ces 100 jours.

Il est nécessaire de lire les axes principaux et sous-catégories pour savoir à quoi s’attendre.

L’action du gouvernement se déploiera autour de quatre axes : atteindre le plein-emploi et réindustrialiser la France, planifier et accélérer la transition écologique, bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics et renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement. Le suivi des politiques prioritaires du gouvernement sera renforcé et un baromètre rendu public le 3 mai pour mesurer leur avancée.

Les chantiers à trois mois

La feuille de route accélère également la mise en œuvre des engagements pris par le Président de la République devant les Français depuis 6 ans. Enfin, la feuille de route est un appel à la co-construction, au dialogue et à la concertation avec les élus locaux, les partenaires sociaux et le Parlement. Un calendrier a été mis au point pour allier mesures législatives, réglementaires et concertations avec les partenaires sociaux et les territoires.

Au cours des prochains mois,
l’action du Gouvernement se déploiera autour de 4 axes :

I. Atteindre le plein-emploi et réindustrialiser la France ;

Décliner les chantiers de négociation ouverts par les partenaires sociaux

Bâtir un nouvel agenda social avec les partenaires sociaux, afin d’élaborer un nouveau « pacte de la vie au travail »

Mettre en œuvre le chantier en faveur de l’égalité professionnelle mené avec les organisations syndicales, dans la fonction publique d’État.

Déployer France Travail

Appliquer les mesures d’accompagnement prévues par la réforme des retraites via une trentaine de décrets d’application qui permettront notamment

Appliquer la réforme des lycées professionnels

Accélérer la transformation de la carte des formations professionnelles

Accélérer la formation sur les métiers d’avenir, en formant mieux grâce aux programmes « formations » de France 2030, qui investissent déjà 700 millions d’euros dans les domaines d’avenir

Présenter un projet de loi « Travail » pour décliner le fruit des négociations sur le « pacte de la vie au travail »

Continuer à développer l’apprentissage, dans le secteur privé comme dans la fonction publique

Poursuivre le plan d’investissement dans les compétences (PIC)

Poursuivre le dispositif des programmes formations de France 2030

Organiser les Worldskills prévus en France à la rentrée 2024 après les Jeux Olympiques

Présenter un projet de loi relatif à l’industrie verte

Finaliser les feuilles de route de la décarbonation des grandes filières industrielles et des 50 sites les plus émetteurs dans le cadre de la planification écologique, et les décliner par territoires.

Finaliser les stratégies industrielles en matière d’hydrogène et de technologies de capture de carbone.

Finaliser le plan export, volet international du plan France 2030, en associant l’ensemble des opérateurs et des parties prenantes.

Relancer le programme Territoires d’Industrie pour intégrer de nouvelles priorités (transition écologique, sobriété foncière, innovation, médicaments) et l’adapter à de nouvelles politiques, comme France 2030.

Bâtir un plan « métiers d’art », visant à développer les manufactures, l’excellence et l’innovation dans les 280 métiers d’art qui font partie intégrante de notre identité

Mener une revue stratégique des actions de France 2030, 2 ans après son lancement

Mener une revue stratégique des actions de France 2030, 2 ans après son lancement

Supprimer totalement la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises)

Continuer à protéger les Français

Prendre de nouvelles mesures de soutien sur les revenus, en particulier en faveur des classes moyennes et des travailleurs

Poursuivre la négociation du règlement européen sur la réforme du marché de l’électricité

II. Planifier et accélérer la transition écologique ;

Accélérer dans tous les secteurs de la planification écologique pour que les actions engagées depuis le début du quinquennat produisent des impacts concrets

En matière d’énergie / de transports / d’écologie (biodiversité, ressource en eau, forêt) / de consommation / de rénovation énergétique des bâtiments / d’agriculture et d’alimentation / de lutte contre le changement climatique

Lever des verrous législatifs pour accélérer la transition écologique

À partir de septembre et pour 6 mois, le dialogue et la co-construction avec les collectivités seront mis en œuvre systématiquement pour les objectifs de la planification écologique, afin de définir la cible quantifiée de réduction pour chaque territoire et les leviers pour y parvenir. Ce travail devra permettre de réunir les moyens financiers et d’ingénierie adaptés aux enjeux et capacités des territoires.

III. Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ;

Présenter un plan d’actions avec des mesures concrètes pour la jeunesse, articulée autour de trois principaux enjeux

Accélérer les programmes de recherche sur les sujets prioritaires de recherche : quantique, hydrogène, batteries, biothérapies. À ce stade une quarantaine de programmes de recherche ont été engagés.

Trouver des solutions pour améliorer l’accès aux soins pour nos concitoyens

Améliorer l’attractivité de l’hôpital et rapprocher la prise de décision du terrain

Conclure les assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant

Dans la suite de la Conférence Nationale du Handicap, déployer les actions autour des quatre priorités : l’école, l’accessibilité, l’emploi, l’accès aux droits.

Lancer un agenda social de la fonction publique au travers de trois chantiers

Faciliter certaines démarches administratives

Mettre en œuvre à la rentrée scolaire la transformation de l’école (pacte enseignants)

Améliorer l’école et l’émancipation des élèves en termes

Augmenter la prise de risque de notre système de recherche et simplifier la vie des chercheurs, en renforçant les universités sur leurs sites et en confortant les organismes nationaux de recherche dans leur rôle d’agences de programmes. Renforcer notre recherche biomédicale.

Installer dans la durée des mesures en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins, pour tous les professionnels de santé

Adopter la proposition de loi « bien vieillir » pour améliorer la vie quotidienne de nos ainés, en faveur de la prévention, de la lutte contre la maltraitance, de la protection des majeurs, du déploiement de l’habitat inclusif ou de la reconnaissance des aides à domicile. Élaborer une stratégie décennale sur les soins palliatifs et d’un projet de loi « fin de vie ». Permettre des avancées en termes de solidarité et de lutte contre la précarité.

Préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024 afin d’accueillir cet événement dans les meilleures conditions de sécurité et de transport, tout en garantissant une fête populaire.

Renforcer la mixité sociale à l’école.

Accélérer le chantier de l’autonomie des acteurs éducatifs de terrain, qui vise à renforcer les marges d’action et d’initiative pédagogique des acteurs locaux.

Mettre en œuvre les changements profonds de fonctionnement de l’hôpital

Santé des femmes : mieux accompagner les femmes à la suite d’une fausse couche (suppression du délai de carence, accompagnement coordonné ville-hôpital, ouverture du dispositif « mon psy » via les sages-femmes).

Accélérer le virage de la prévention en particulier sur la lutte contre l’obésité chez les enfants et le dépistage de la drépanocytose.

Poursuivre le réarmement des services publics dans les territoires en suivant une approche multicanale (physique, téléphone, en ligne).

Renforcer la qualité de service des près de 2 800 France Services et une meilleure articulation des réseaux territoriaux des acteurs publics de l’État et de la sécurité sociale.

Généraliser progressivement l’identité numérique régalienne.

Parachever la réforme de l’encadrement supérieur de l’État : nouvelle architecture des grilles indiciaires, reconnaissance de l’investissement personnel, intéressement collectif, mobilité renforcée, accompagnement managérial de qualité, etc.

Déployer une véritable « garantie d’accueil du jeune enfant » pour répondre aux besoins des parents et de leurs enfants (investissement dans les modes de garde, structuration des missions d’information, d’orientation et de structuration de l’accueil du jeune enfant).

IV. Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement.

Garantir notre autonomie et répondre aux défis stratégiques notamment face aux menaces émergentes

Renforcer les pouvoirs des douanes

Sécuriser et réguler l’espace numérique

Sécuriser et réguler l’espace numérique

Simplifier, moderniser, réduire les délais de notre Justice et protéger nos citoyens

Déployer des moyens supplémentaires pour maintenir l’ordre et assurer une sécurité agile

Déployer des moyens supplémentaires pour maintenir l’ordre et assurer une sécurité agile

Mettre en place des actions concrètes en matière d’immigration pour progresser sans délai

Renforcer et faire connaître la Justice

Renforcer la sécurité routière

Faire monter en puissance le Service National Universel

Renforcer la sécurité civile