ODD : Les 7 priorités de la Fondation Bill & Melinda Gates

La Fondation Bill & Melinda Gates a dévoilé son cinquième rapport Goalkeepers , avec seulement 7 Objectifs du développement durable dans le but d’accélérer le progrès dans la lutte contre la pauvreté, la maladie et les inégalités dans le monde. Mais Comment Bill Gates intègre t-il les objectifs de développement durable (ODD) ?

QU’EST-CE QUE LES ODD, LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) définissent 17 priorités pour un développement socialement équitable, sûr d’un point de vue environnemental, économiquement prospère, inclusif et prévisible à horizon 2030. Ils ont été adoptés en septembre 2015 par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.

Ils prennent la suite des Objectifs du Millénaire, huit objectifs couvrants les grands enjeux humanitaires (réduction de la pauvreté, de la faim, des maladies, accès à l’éducation) qui étaient destinés aux pays en développement pour la période 2000-2015. Cet agenda de développement a permis d’avancer sur la réduction de la pauvreté et de la faim mais a montré ses limites en termes de réduction des inégalités et pêchait par manque de transversalité. Les ODD entendent dépasser ces écueils en s’attaquant aux grands défis mondiaux dans leur ensemble.

Lecteur, si vous deveniez Multi Milliardaire, Que Choisiriez vous comme principaux ODD pour changer le monde ? Bruno Boggiani – Ceo Green Finance – Strateggyz

Le rapport souligne que la pandémie de COVID-19 a fait basculer 31 millions de personnes en plus dans une situation d’extrême pauvreté en 2020 par rapport à 2019, et 700 millions de personnes, principalement issues des pays à revenu faible et intermédiaire, devraient demeurer dans une situation d’extrême pauvreté d’ici 2030. Par ailleurs, alors que 90 % des économies avancées retrouveront leur niveau de revenu par habitant pré-pandémique d’ici l’année prochaine, seulement un tiers des économies à faible et moyen revenu devraient connaître un tel rétablissement

Les 7 objectifs de développements durable retenus dans le rapport Goalkeepers sont :

  • L’éradication de la pauvreté
  • La lutte contre la faim
  • La santé et le bien-être des populations et des travailleurs
  • L’accès à une éducation de qualité
  • L’égalité entre les sexes
  • L’accès à l’eau salubre et l’assainissement
  • Le travail décent et la croissance économique

Le présent rapport de la Fondation Bill Gates, indique les 18 indicateurs figurant dans les ODD essentiellement pour la santé et le bien-être des populations

La pauvreté

La cible retenue ODD 1.1 Éradiquer l’extrême pauvreté pour tous, partout.

D’ici 2030, éradiquer l’extrême pauvreté pour tous, partout dans le monde, mesurée actuellement par le nombre de personnes vivant avec moins de 1,25 $ par jour

La pandémie et les crises économiques qui en ont résulté ont inversé de quatre ans les progrès accomplis dans l’élimination de la pauvreté. Dans les endroits où l’extrême pauvreté, les vagues épidémiques, les défis économiques et les facteurs démographiques continuent de persister, nous nous attendons à ce que la réduction de la pauvreté stagne aux niveaux presque actuels dans les années à venir.

Mortalité maternelle

La cible retenue ODD 3.1 Réduire le taux mondial de mortalité maternelle à moins de 70 pour 100 000 naissances vivantes.

COVID-19 et ses impacts font des ravages sur la santé des femmes et des nouveau-nés, alors que les mères continuent de faire face à des perturbations dans les soins prénatals et l’accouchement. En 2020, le taux mondial de mortalité maternelle était de 152 décès pour 100 000 naissances vivantes, contre 151 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2019. Cette trajectoire prévoit 133 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2030, soit près du double de la cible des ODD..

VIH

La cible retenue ODD 3.3 Mettre fin aux épidémies de SIDA, de tuberculose, de paludisme et de maladies tropicales négligées.

Pour faire des progrès durables dans la lutte contre le VIH/SIDA, nous devons continuer à fournir un traitement efficace contre le VIH ainsi qu’un accès élargi aux options de prévention qui sauvent des vies.

Maladies tropicales négligées

La Cible retenue ODD 3.3 Mettre fin aux épidémies de SIDA, de tuberculose, de paludisme et de maladies tropicales négligée.

Les données mondiales pour 2020 étaient de 12 114 cas de 15 maladies tropicales négligées (MTN) pour 100 000 personnes, avec une projection 2030 de 7 417 cas de 15 MTN pour 100 000 personnes.

Fumeur

La cible retenue ODD 3 Renforcer la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac dans tous les pays.

Les projections suggèrent que la prévalence du tabagisme pourrait continuer à baisser, passant d’un niveau de 16% en 2020 à 13% en 2030, ce qui signifie 112 millions de fumeurs en moins, si les progrès actuels s’accélèrent. Les pays peuvent accélérer les progrès en adoptant et en appliquant des politiques fortes conformes à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.

Retard de croissance

La cible retenue ODD 2.2 Mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris atteindre, d’ici 2025, les objectifs internationalement convenus sur le retard de croissance et l’émaciation chez les enfants de moins de cinq ans. L’objectif indiqué sur le graphique est provisoire et a été extrapolé sur la base de l’objectif 2025 existant.

Dans les données mondiales pour 2020, 24 % des enfants de moins de 5 ans présentaient un retard de croissance. Les projections de 2030 suggèrent que 22 % des enfants de moins de 5 ans souffriront d’un retard de croissance.

Mortalité des moins de 5 ans

La cible retenue ODD 3.2 Mettre fin aux décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de cinq ans, tous les pays visant à réduire la mortalité des moins de cinq ans à au moins 25 pour 1 000 naissances vivantes.

La mortalité des moins de 5 ans est plus faible que jamais, mais la pandémie de COVID-19 a entraîné des perturbations majeures des services de santé qui menacent d’annuler des décennies de progrès durement gagnés. L’amélioration de l’accès aux vaccinations infantiles, aux soins postnatals, à une nutrition adéquate et à d’autres interventions vitales de base est essentielle pour mettre fin aux décès d’enfants évitables.

Tuberculose

La cible retenue ODD 3.3 Mettre fin aux épidémies de SIDA, de tuberculose, de paludisme et de maladies tropicales négligées.

Les données actuelles suggèrent que nous ne sommes pas sur la bonne voie pour mettre fin à la tuberculose d’ici 2030. Afin de réaliser des progrès significatifs, davantage de personnes ont besoin d’accéder à un traitement efficace et nous devons identifier les nouvelles infections tuberculeuses qui auraient pu être manquées pendant la pandémie.

Planification familiale

La cible retenue ODD 3.7 Assurer l’accès universel aux services de soins de santé sexuelle et reproductive, y compris ceux de planification familiale.

Les données mondiales pour 2020 ont montré que 77% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont vu leurs besoins de planification familiale satisfaits avec des méthodes modernes. La projection 2030 suggère que 78% des femmes âgées de 15 à 49 ans verront leurs besoins de planification familiale satisfaits avec des méthodes modernes.

Vaccins

La cible retenue ODD 3.B Soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments contre les maladies transmissibles et non transmissibles qui affectent principalement les pays en développement ; fournir un accès à des médicaments et vaccins essentiels abordables, conformément à la Déclaration de Doha sur l’Accord sur les ADPIC et la santé publique, qui affirme le droit des pays en développement d’utiliser pleinement les dispositions de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce concernant flexibilités pour protéger la santé publique; et, en particulier, donner accès aux médicaments pour tous.

COVID-19 a entraîné des perturbations majeures pour les vaccins et d’autres services de santé vitaux. De nombreux programmes de vaccination sont confrontés au défi de rattraper le retard de vaccination des enfants tout en déployant les vaccins COVID-19. La pandémie a souligné l’importance d’assurer un accès mondial et équitable à tous les vaccins. La santé et le bien-être de millions de personnes dans le monde en dépendent

Mortalité néonatale

La cible retenue ODD 3.2 Mettre fin aux décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de cinq ans, tous les pays visant à réduire la mortalité néonatale à au moins 12 pour 1 000 naissances vivantes.

Les bébés sont particulièrement vulnérables aux chocs subis par les systèmes de santé, notamment aux perturbations des soins prénatals et postnatals. Les données mondiales sur la mortalité néonatale en 2020 étaient de 17,1 décès pour 1 000 naissances vivantes, ce qui est similaire à l’estimation de 2019 de 17,6 décès pour 1 000 naissances vivantes. Cette trajectoire projette 13,7 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2030, dépassant la cible des ODD.

Paludisme

La cible retenue ODD 3.3 Mettre fin aux épidémies de SIDA, de tuberculose, de paludisme et de maladies tropicales négligées.

Les données mondiales pour 2020 étaient de 31 nouveaux cas de paludisme pour 1 000 personnes, avec une projection 2030 de 32 nouveaux cas pour 1 000 personnes.

Couverture Santé Universelle

La cible retenue ODD 3.8 Atteindre la couverture sanitaire universelle pour tous.

Les données mondiales pour 2020 étaient un score de 57 pour la couverture des services de santé essentiels et un score projeté de 63 pour 2030 pour la couverture des services de santé essentiels.

Égalité des genres

La cible retenue ODD 5.4 Reconnaître et valoriser les soins et le travail domestique non rémunérés à travers la fourniture de services publics, d’infrastructures et de politiques de protection sociale et la promotion de la responsabilité partagée au sein du ménage et de la famille comme approprié au niveau national.

Dans les pays où des données ont été collectées, les femmes consacrent 3,1 de plus de temps aux soins et travaux domestiques non rémunérés que les hommes. L’écart le plus important entre les hommes et les femmes en moyenne se situe dans les groupes de pays d’Afrique du Nord et d’Asie centrale, mais l’écart existe dans toutes les régions.

Assainissement

La cible retenue ODD 6.2 Assurer l’accès à un assainissement et à une hygiène adéquats et équitables pour tous et mettre fin à la défécation à l’air libre, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation de vulnérabilité.

Les ODD ont établi à juste titre un nouvel indicateur d’assainissement « géré en toute sécurité », mais les données pour suivre les progrès de cette nouvelle mesure ont pris du retard. Les données présentées ici mesurent l’accès aux toilettes tout à l’égout, mais d’autres technologies moins coûteuses existent pour gérer les déchets en toute sécurité. Chaque année, les données disponibles ont augmenté et l’ONU a récemment estimé que 3,6 milliards de personnes manquaient de services gérés en toute sécurité en 2020.

Agriculture

La cible retenue ODD 2.3 Doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier les femmes, les peuples autochtones, les agriculteurs familiaux, les éleveurs et les pêcheurs.

La faim a augmenté cette année en raison des conflits, des événements météorologiques extrêmes et du ralentissement économique dû à la pandémie. Les petits agriculteurs sont confrontés à des difficultés pour accéder aux intrants agricoles et faire face à des revenus sévèrement réduits. La pandémie a montré l’importance de fournir aux marchés et aux décideurs des informations pour lutter contre la faim et la pauvreté et pour s’adapter aux impacts du changement climatique.

Éducation

La cible retenue ODD 4.1 D’ici 2030, veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons achèvent un enseignement primaire et secondaire gratuit, équitable et de qualité menant à des résultats d’apprentissage pertinents et efficaces.

Dans les pays où des données ont été collectées, les compétences en mathématiques et en lecture des filles et des garçons n’atteignent pas les niveaux nécessaires pour atteindre les objectifs mondiaux pour 2030, qui représentent un niveau minimum de maîtrise des compétences fondamentales. Les mesures des compétences d’apprentissage restent rares, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et leur fiabilité est souvent discutable.

Services financiers pour les pauvres

La cible retenue ODD 8.10 Renforcer la capacité des institutions financières nationales à encourager et à élargir l’accès aux services bancaires, d’assurance et financiers pour tous.

Il existe des preuves solides que la pandémie a accéléré l’adoption et l’utilisation du numérique : les fournisseurs de services financiers ont vu les paiements numériques augmenter pendant la pandémie. Depuis le début de la pandémie, près de 60 pays à revenu faible et intermédiaire ont utilisé les paiements numériques pour fournir des secours d’urgence, plus de la moitié effectuant des paiements sur des comptes financiers à part entière.

Mais où sont les défis mondiaux liés notamment à la planète, au climat ?

La Fondation Gates est un incontournable acteur de la santé mondiale mais les ODD de la catégorie “planète” portant les numéros 7, 11, 12, 13, 14 et 15 sont absents dans ce rapport !

Bill Gates et l’OMS

La fondation Gates est le deuxième contributeur direct au budget de l’OMS

Bill Gates contribue à l’OMS via de multiples voies, notamment la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que GAVI, qui a été fondée par la Fondation Gates en partenariat avec l’OMS, la Banque mondiale et divers fabricants de vaccins.

Le poids de la fondation Gates est particulièrement important dans le domaine de la santé, son cœur d’activité. Bill et Melinda Gates sont le second plus important contributeur au budget biennal de l’OMS, et s’apprête à passer premier après le gel des financements américains décidé par Trump. Elle est par ailleurs, devant les Etats-Unis, le principal financeur de l’alliance GAVI, l’Alliance pour les vaccins qui est également contributrice de l’OMS.

La fondation finance l’OMS à hauteur de 600 millions de dollars, elle est encore plus généreuse que Royaume-Uni !

La contribution de la Fondation Gates, son plus important donateur privé, représente à elle seule environ 10% du budget de l’institution. Seul le gouvernement américain paie davantage.

Les principaux chiffres clés du rapport pour chacun des ODD

  • Le taux mondial d’extrême pauvreté a augmenté pour la première fois en plus de 20 ans : entre 119 et 124 millions de personnes ont basculé dans l’extrême pauvreté en 2020, soit entre 731 et 751 millions de personnes qui vivent avec moins de 1,9 dollars par jour
  • Environ 90 % des pays signalent toujours une ou plusieurs perturbations des services de santé essentiels
  • Au cours de la prochaine décennie, jusqu’à 10 millions de filles de plus pourraient subir un mariage précoce en raison de la pandémie, rejoignant les 100 millions de filles mariées dans ces conditions
  • La pandémie a entrainé la perte de l’équivalent de 255 millions d’emplois à temps plein (soit 4 fois plus que pendant la crise financière mondiale 2007-2009)
  • Le nombre d’enfants victimes de travail forcé est passé à 160 millions en 2020, soit la première hausse en deux décennies

“Les objectifs de développement durable sont aujourd’hui plus importants que jamais. Le temps est à présent venu d’assurer le bien-être des peuples, des économies, des sociétés et de notre planète. António GUTERRES Secrétaire général de l’ONU”

Connaissez-vous chacun des 17 objectifs de développement durable ?

L’existence des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies et 193 États membres à New York souffre d’un déficit de diffusion et d’appropriation par les citoyens.

Quand on regarde les réponses obtenues en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, seule une minorité des répondants affirme en avoir déjà entendu parler « tout en sachant ce que c’est ». Un pourcentage qui, de façon surprenante, tend à baisser sensiblement depuis 18 mois.

LE TEMPS PRESSE SOYONS FOCUS SUR 2030 !

A propos de La Fondation Bill & Melinda Gates

La Fondation Bill & Melinda Gate a pour vocation d’aider chaque être humain à mener une vie saine et productive. Dans les pays en voie de développement, la fondation se focalise sur les actions susceptibles d’améliorer la santé des populations, et de leur donner les moyens de lutter contre la faim et l’extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle vise à garantir que tous, particulièrement les plus démunis, aient accès aux opportunités nécessaires pour réussir à l’école, comme dans la vie.

Retrouver ci dessous l’intégralité du rapport Goalkeepers 2021 et 2020 ainsi que le rapport des objectifs de développement durable 2021 de l’ONU