ODD : une initiative menée par les Nations Unies vise à canaliser les capitaux privés vers ces objectifs

Une nouvelle initiative menée par Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), appelé  « SDG Impact », vient de voir le jour. L’objectif affiché est de débloquer des investissements privés en faveur des 17 objectifs de développement durable (ODD), à atteindre à l’horizon 2030, tels que définis par les Etats membres des Nations unies.

Rappelons que ces ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous, en répondant aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

SDG Impact a démarré avec la signature d’un protocole d’accord entre le PNUD et le projet Impact Management, une initiative forte d’un consensus entre des centaines d’investisseurs et leurs représentants sur ce que signifie l’impact au travers de l’investissement financier.

Par ailleurs, cette initiative souligne la nécessité pour les investisseurs et les entreprises de toutes tailles d’adapter et de transformer leurs stratégies de développement afin notamment d’utiliser les ODD pour s’engager sur des marchés inexploités, sources d’opportunités à ses yeux.En investissant pour faire progresser les ODD, les investisseurs et les entreprises deviennent ainsi des agents de changement, et jouent un rôle de plus en plus important dans la transition vers une société plus équitable et durable.