France Active et Mirova renforcent leur action

25 ans de partenariat pour une économie plus durable et plus inclusive

La crise économique que rencontrent aujourd’hui les entreprises solidaires amène France Active et Mirova à renforcer leur partenariat historique, avec notamment un soutien d’1 million d’euros de Mirova au Prêt Relève Solidaire annoncé par France Active le 6 mai dernier, avec la prise en charge par Mirova, le cas échéant, d’une partie des pertes potentielles.

Depuis 25 ans, France Active et Mirova agissent ensemble pour rendre possible le développement des entreprises de l’Economie sociale et solidaire. En mobilisant l’épargne solidaire collectée auprès de citoyens éclairés, ces deux acteurs de la finance engagée permettent à de nombreux entrepreneurs de mettre l’utilité sociale au cœur de leur modèle économique.

Premier actionnaire privé de la société d’investissement de France Active, Mirova participe activement aux solutions d’accompagnement et de financement à destination des entrepreneurs solidaires.

FAIRE FACE A L’URGENCE ECONOMIQUE : DES REPORTS D’ECHEANCE ET LA CREATION DU PRET RELEVE SOLIDAIRE

Face aux besoins spécifiques de ces entrepreneurs en cette période de crise, France Active étoffe son offre aux entreprises qui veulent se relancer via son Pacte Relance, spécifique à cette phase avec le Prêt Relève Solidaire doté de 30 millions d’euros. Mirova y contribue par le biais d’un financement apporté par le fonds Mirova Solidaire1 d’un million d’euros à taux zéro sur 18 mois, qui pourra être renouvelé en fonction des besoins et du rythme de déploiement. Mirova s’engageant le cas échéant à prendre à sa charge une partie des pertes potentielles compte-tenu du risque particulier de ce soutien.

Cette décision répond à des circonstances exceptionnelles et témoigne de l’engagement sans faille de Mirova au côté des entrepreneurs solidaires, mais aussi de sa conviction de la pertinence de ce modèle.

AGIR POUR L’AVENIR DES ENTREPRISES SOLIDAIRES : POUR UN PROGRAMME DE RECAPITALISATION

En complément de son engagement financier, Mirova prépare avec France Active, un programme ambitieux de relance et de recapitalisation. Grâce à la mise en place d’un partenariat ad hoc, Mirova pourra co-investir de façon régulière et structurée aux côtés de France Active Investissement, en mobilisant dans une dizaine de millions € de capacité de financement via les fonds Mirova Solidaire et Insertion Emplois Dynamique2.

Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, affirme : « la crise que nous traversons renforce et accélère notre certitude que toute entreprise doit être ancrée dans son territoire, en lien avec son écosystème, et être en capacité de définir et de démontrer son utilité sociétale. Dans ce contexte, le modèle de l’entreprenariat solidaire démontre toute sa pertinence, et nous sommes mobilisés pour accompagner la relance et la croissance de ce secteur. »

Pierre-René Lemas, président de France Active, ajoute « les entreprises de l’Economie sociale et solidaire ont su montrer leur capacité à faire face à la crise au cours des mois passés. Elles auront besoin, comme toutes les entreprises d’autres secteurs, du soutien de leurs financeurs. L’engagement d’acteurs comme Mirova est un signal extrêmement fort de la confiance que les investisseurs accordent à ces entrepreneurs et au secteur plus largement. Nous agissons ensemble en pleine cohérence avec les actions menées par le Haut Commissariat à l’Economie sociale et solidaire et l’Innovation sociale. »

UN PARTENARIAT DURABLE ENTRE MIROVA ET FRANCE ACTIVE

Les premières coopérations entre le fonds Insertion Emplois Dynamique et France Active remontent à 1994. Ce fonds, qui a rejoint le périmètre de Mirova depuis 2012, est le plus important fonds 90/10 solidaire ouvert en France. France Active Investissement est également partenaire de Mirova Solidaire, un véhicule d’investissement solidaire pour l’épargne salariale géré par Mirova.

En 2019, Mirova a consolidé son rôle de premier investisseur privé de France Active Investissement en apportant près de 20 millions au capital. Via ses fonds Mirova Solidaire et Insertion Emplois Dynamique, Mirova détient désormais 28% du capital de France Active.

PARMI LES NOMBREUSES ENTREPRISES AU SEIN DESQUELLES MIROVA A INVESTI AUX COTES DE FRANCE ACTIVE INVESTISSEMENT, CERTAINES CONNAISSENT UNE CROISSANCE FORTE ET DURABLE :

Ecov : l’entreprise déploie des lignes de covoiturage dans les territoires périurbains et ruraux pour les trajets du quotidien et accompagne les collectivités et entreprises dans le pilotage de l’offre mobilité de leur territoire (covoiturage, autopartage, transport solidaire…). 

Ethiquable : société coopérative et participative (SCOP), Ethiquable est une entreprise spécialisée dans la vente de produits bio issus du commerce équitable, basée à Fleurance dans le Gers.

Eurofence SCOP :  cette entreprise de Haute-Marne est aujourd’hui un des acteurs principaux du marché de la clôture auprès des professionnels. En 2016, les salariés reprennent la société et s’organisent en coopérative. 

Moulinot : c’est une Entreprise Sociale et Solidaire spécialiste de la gestion des déchets alimentaires en Île-de-France. Elle met en place tri à la source, collecte et valorisation. Les déchets des uns deviennent ainsi les ressources des autres. 

Simplon.co :  cette entreprise utilise le numérique comme levier d’inclusion en révélant des talents différents et accompagne la transformation numérique des organisations. Simplon.co est organisée en réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger. i

TitiFloris : la coopérative offre un service de transport coopératif spécialisé pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées depuis 2006, dans le Grand Ouest de la France. Titi Floris développe trois activités principales : le transport de personnes à mobilité réduite, la location et la vente de véhicules adaptés.