Public (accélérateur des initiatives et startups de la GovTech en Europe) s’ associe avec la Banque des Territoires, afin de permettre l’émergence et la diffusion de l’innovation au service du secteur public central et territorial ainsi que des citoyens. Elle entend ainsi renforcer sa présence et ses actions auprès d’acteurs pivots de l’écosystème de la GovTech.
Ce partenariat s’incarnera notamment par la présence de la Banque des Territoires au Sommet des GovTech le 14 novembre 2019 à Paris. La Banque des Territoires s’appuiera sur l’écosystème de PUBLIC pour assurer une veille des sujets et solutions les plus porteuses et innover au service de ses clients collectivités. Le pôle écosystème et développement du département de la stratégie digitale de la Banque des Territoires renforce ainsi ses dispositifs d’innovation ouverte visant à proposer de nouvelles offres et services digitaux à ses clients.
De plus, il est à noter que ce partenariat s’inscrit dans la volonté de la Banque des Territoires d’agir en faveur de la rédaction des fractures territoriales pour des territoires plus connectés et plus attractifs. PUBLIC s’appuiera sur la connaissance de l’écosystème territorial et des besoins des collectivités de la Banque des Territoires pour contribuer à créer les services qui auront un impact sur nos territoires. Il pourra également compter sur la visibilité de la Banque des Territoires pour diffuser bonnes pratiques et sensibiliser à l’innovation ouverte les administrations territoriales.
En plein essor, le secteur des GovTech, c’est-à-dire les nouvelles technologies au service des Government (acteurs publics), recouvre l’ensemble des solutions technologiques qui ont la capacité à transformer les services publics dans des secteurs aussi variés que l’éducation, la santé, la défense, la mobilité, la civic tech (plateformes numériques de relation citoyenne), la cybersécurité, la Smart City, que l’achat public d’innovation. Estimé à 22 Mds€ en Europe (étude Accenture-Public en 2018), il tire sa forte croissance de l’explosion de la commande publique technologique et des nouvelles opportunités qu’offre le numérique. Lors du Sommet des GovTech qui se déroulera le 14 novembre 2019 à Paris, la Banque des Territoires prendra la parole sur la Smart City et les Civic Tech et contribuera à porter le sujet de l’innovation auprès de ses clients et partenaires.
La Banque des Territoires contribuera à enrichir l’écosystème PUBLIC et accompagnera les actions menées dans l’accélérateur GovStart. Pour Blandine Calcio Gaudino, responsable du pôle Ecosystème et Développement de la Banque des Territoires, en charge de l’open innovation « La Banque des Territoires développe et anime aujourd’hui un écosystème ouvert au service de la transformation des territoires. Et PUBLIC, très actif sur la scène européenne, s’inscrit parfaitement dans cette dynamique d’accélération de l’innovation, au service des collectivités, des citoyens et de tous les acteurs des territoires. » Pour Alex Margot-Duclot, directeur de PUBLIC France « Structurer et financer un écosystème d’acteurs innovants au service de l’État, des collectivités et des citoyens, voilà l’ambition de PUBLIC et de la GovTech. C’est aussi l’ADN de la Banque des Territoires. Une start-up et une institution phare unissent ainsi leurs forces pour améliorer l’action publique. Et faire grandir des champions français et européens. »