Groupama AM a conclu un exercice 2021 dynamique, fort d’une collecte nette externe de 6,4 milliards d’euros. Le total des actifs sous gestion s’établissait à plus de 117 milliards d’euros au 31 décembre 2021.
En 2021, les efforts renouvelés de Groupama Asset Management pour consolider sa dynamique de croissance ont porté leurs fruits. Forte d’une collecte nette externe de 6,4 milliards d’euros, la société de gestion a confirmé sa trajectoire de développement tant en France qu’à l’international, sur les segments de la clientèle institutionnelle et des professionnels de la distribution.
Par ailleurs, les réseaux de distribution du Groupe Groupama ont affiché une forte dynamique positive avec une collecte nette de 918 millions d’euros en Unités de Comptes (UC) de Groupama AM.
L’ensemble des segments, Institutionnels et Distribution, ainsi que l’international sources de croissance
Les flux de souscriptions nets ont surtout émané des gestions monétaire et obligataire dans un environnement de marché marqué par l’abondance de liquidités chez certains investisseurs. Les solutions d’investissement multi-asset et actions sont quant à elles restées stables.
Ce nouveau millésime très robuste conforte les choix stratégiques de Groupama AM. La diversification et l’internationalisation des relais de croissance pérennisent l’activité et la position de la société de gestion au sein de l’industrie de l’asset-management. Avec 33,3 milliards d’euros d’actifs, la gestion pour le compte de clients-tiers externes au Groupe représente près de 30% des encours totaux.
« Notre clientèle institutionnelle française a fortement contribué au développement en 2021, confortant Groupama AM comme un partenaire de premier plan à leurs côtés. Nous poursuivons également un rythme de développement particulièrement soutenu sur le marché de la distribution de produits d’épargne. Nous récoltons les fruits de la promotion de nos solutions à destination des clients privés, notamment via les supports en unités de comptes des réseaux de distribution. La labellisation ISR* de bon nombre de nos fonds, tout comme l’essor des nouvelles générations de dispositifs d’épargne longue, à l’instar du PER*, sont d’importants vecteurs de collecte pour nous » explique Mirela Agache-Durand, Directrice Générale de Groupama AM.
En détails, la clientèle française représente 64% des encours totaux, contre 36% pour la clientèle internationale. A l’international, Groupama AM a enregistré une collecte nette et un niveau d’encours historiques sur le marché espagnol, avec 900 millions d’euros de flux de souscription nets pour 4,3 milliards d’euros d’actifs gérés.
Une offre de gestion affûtée pour offrir des solutions dans un régime structurel d’inflation plus élevée
En 2021, Groupama AM a œuvré à l’évolution stratégique de son offre de gestion en anticipation du nouveau régime – structurel – d’inflation et de hausse des taux d’intérêt. Ce positionnement a fait la part belle aux solutions obligataires dite « absolute return », mais a aussi abouti au lancement de nouvelles expertises, sur les obligations indexées sur l’inflation et la gestion actions « value » ou encore au lancement prochain de la gestion de dette non cotée.*
« Ces 15 derniers mois ont été pour nous très stimulants du point de vue de l’innovation produits. La nouvelle donne de l’environnement macroéconomique nous a incités à réviser profondément tous les paradigmes. Sur la base de nos scénarii et de nos convictions, nous avons très tôt choisi de concevoir de nouvelles solutions, pour anticiper les problématiques de nos clients. Nous sommes entrés dans une période d’inflation plus élevée qui nécessite d’explorer de nouvelles sources potentielles de protection et de valeur sur les marchés financiers » affirme Mirela Agache-Durand.
Axes stratégiques en 2022
L’évolution de la gamme de fonds constituera encore, en 2022, un des axes stratégiques de la société de gestion, et ce, au même titre que la poursuite du programme de labellisation ISR et l’optimisation des process et systèmes d’information, nécessaires pour soutenir la croissance de l’activité.
En effet, Groupama AM accélère son ambitieuse politique de labellisation ISR, avec au total 27 fonds certifiés représentant 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31/12/2021. Parallèlement, la société de gestion va étoffer son offre de solutions thématiques à impact et de ses fonds classés article 9 sous SFDR*. Au 31/12/2021, le stock d’encours gérés selon des critères ESG* (Article 8 et 9 SFDR ou Label ISR) représente 91 milliards d’euros soit 78% du total des actifs gérés par Groupama AM.
« Notre volonté est de standardiser la labellisation ISR à un maximum de nos fonds, sur l’ensemble de nos expertises, styles de gestion et classes d’actifs. Cette démarche est essentielle. Notre vision d’investisseur à long terme repose sur l’alignement des intérêts avec nos clients, pour relever les défis extra-financiers d’aujourd’hui et de demain ».
Enfin, l’investissement significatif dédié à l’optimisation des process et à l’architecture technologique de la société de gestion répond à plusieurs besoins structurels : augmenter les ressources nécessaires à la collecte, l’exploitation et l’analyse des données (financières et extra-financières), améliorer les systèmes d’information, renforcer les process de gestion et accélérer la digitalisation des outils, notamment dans le domaine des informations aux investisseurs (reportings, KYC**).
« Ces objectifs d’efficience de l’infrastructure sont essentiels au changement de régime de notre entreprise. Notre architecture fonctionnelle doit être évolutive et flexible pour une meilleure adaptation à la digitalisation de l’activité et à la progression continue de nos encours » conclut Mirela Agache-Durand.