Groupama Asset Management officialise le lancement de G Fund – Hybrid Corporate Bonds, un nouveau fonds investi en obligations hybrides d’entreprises privilégiant les pays de l’OCDE, et dont les émetteurs affichent une notation de crédit Investment-grade.
L’objectif du fonds est de générer un rendement supérieur à celui de l’univers des obligations d’entreprises classiques, à travers une sélection rigoureuse de titres hybrides.
Focus sur les caractéristiques des obligations hybrides
Pour rappel, une obligation hybride est un titre obligataire émis par une entreprise sur une échéance très longue, voire perpétuelle, avec la possibilité pour l’émetteur de rembourser la dette à partir d’un certain nombre d’années (en général après 5 ans). Les titres hybrides présentent des caractéristiques similaires aux obligations classiques mais aussi aux actions : coupon fixe, date de remboursement optionnel, distribution de coupons discrétionnaires, échéance potentiellement perpétuelle.
Une approche d’investissement fondée sur de fortes capacités d’analyse
La stratégie d’investissement du fonds repose sur une haute sélectivité des émetteurs. Cette approche de bond-picking est fondée sur l’analyse fondamentale des sociétés, entre analyse stratégique (management, positionnement concurrentiel), diagnostic financier (structure bilancielle, croissance et rentabilité, cash-flows…), analyse prévisionnelle des résultats et analyse des clauses spécifiques aux dettes hybrides. Parallèlement, l’équipe s’appuie sur une lecture top-down lui permettant de tenir compte également de l’environnement macroéconomique, géographique ou sectoriel pouvant impacter la sélection de titres.
Il en résulte une construction de portefeuille qui ne reproduit pas les biais de composition de l’univers hybride, permettant ainsi de bénéficier d’un rendement supérieur à l’univers des obligations crédit senior tout en réduisant la volatilité induite par la forte concentration, sectorielle et par émetteur, des indices hybrides.
« Compte tenu de leurs caractéristiques intrinsèques, les obligations hybrides sont des actifs de complément et de diversification intéressants, en vue de dynamiser un portefeuille cœur d’obligations corporate traditionnelles.
Dans le cadre de notre approche sélective des titres, nous cherchons à optimiser le rendement ajusté au risque, en sélectionnant les émetteurs mais aussi les émissions hybrides les plus attractives de ce point de vue. Ce différentiel hybride – senior permet un gain potentiel de plusieurs centaines de points de base, tout en bénéficiant de la qualité de notation Investment-grade de l’entreprise » détaille Maya El Khoury, co-gérante du fonds G Fund – Hybrid Corporate Bonds.
« Nous avons conçu ce fonds afin de proposer une nouvelle alternative aux investisseurs, notamment institutionnels et professionnels de la multigestion, face à l’environnement de taux structurellement bas. Le savoir-faire de Groupama Asset Management en matière de gestion obligataire, entre analyse rigoureuse des émetteurs et souches d’émissions, pilotage des risques de taux et de crédit et, enfin, intégration des critères ESG*, permet l’identification de sources de valeur relative » assure Guillaume Lacroix, co-gérant du fonds.
Au 31 décembre 2019, Groupama Asset Management comptait 68,2 milliards d’euros d’actifs obligataires sous gestion.