La Commission européenne a mis en place un groupe d’experts techniques sur la finance durable (TEG) pour l’aider à se développer, conformément aux propositions législatives de la Commission de mai 2018.
- un système de classification de l’UE – la taxonomie dite de l’ UE – permettant de déterminer si une activité économique est durable sur le plan environnemental;
- une norme européenne sur les obligations vertes ;
- méthodologies pour les points de repère climat de l’UE et les informations à fournir pour les points de repère; et
- des orientations pour améliorer la divulgation par les entreprises d’informations liées au climat.
Les travaux du groupe ont débuté en juillet 2018. Ses 35 membres issus de la société civile, des universités, des entreprises et du secteur financier, ainsi que de nouveaux membres et observateurs d’organismes publics européens et internationaux, organisent des plénières formelles et des réunions de sous-groupes pour chaque flux de travail. . Les travaux du TEG ont été officiellement prolongés jusqu’à la fin de l’année 2019 .
Les membres du TEG et de la Commission reconnaissent l’importance de la transparence et de la sensibilisation des parties prenantes tout au long de ce processus. Vous pouvez trouver les plans de sensibilisation pour chaque sous-groupe ici . Ils seront mis à jour régulièrement.
Pour plus d’informations sur le travail du TEG et les propositions législatives qui le guident, voir aussi les questions fréquemment posées.
S’agissant de la première tâche, développer une taxonomie de l’UE, le groupe a demandé des informations sur les premières activités proposées qui contribuent de manière substantielle à l’atténuation du changement climatique et sur la facilité d’utilisation de cette première liste d’activités. Le groupe a également identifié des domaines dans lesquels une expertise technique supplémentaire est nécessaire. La Commission a donc organisé plusieurs ateliers dans le but de rassembler cette expertise.
Taxonomie de l’UE
Le groupe de travail technique a travaillé sur le développement de la taxonomie de l’UE pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation au changement climatique. En décembre, le TEG a publié une première série d’activités proposées qui contribuent de manière significative aux activités d’atténuation des changements climatiques et à leurs critères de sélection techniques, ainsi qu’un appel à commentaires sur les critères proposés. L’ appel à commentaires s’est clôturé le 9 janvier 2019.
Le TEG a également engagé plus de 150 experts supplémentaires au cours des derniers mois pour élaborer des critères de sélection techniques pour la deuxième série d’activités d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Le 18 juin 2019, le TEG a publié un rapport sur la taxonomie de l’UE , qui prend en compte les commentaires reçus sur le premier cycle d’activités proposées et les contributions des experts supplémentaires. Le rapport est accompagné d’un court guide de l’utilisateur , qui fournit un aperçu rapide de ce qu’est la taxonomie, de ce qu’elle n’est pas et de la manière de l’utiliser dans la pratique, ainsi que d’un résumé du rapport technique.
Le TEG organisera un appel à commentaires au cours de l’été sur son rapport final et conseillera la Commission sur la manière de les utiliser. L’appel à commentaires sera lancé début juillet.
Sous réserve de l’issue des négociations entre le Conseil de l’UE et le Parlement européen sur la proposition législative relative à la taxonomie, la Commission s’est engagée à consulter le public sur les mesures qu’elle proposera dans ce cadre.
Norme européenne sur les obligations vertes
Le TEG a élaboré des recommandations en vue de l’élaboration d’une norme européenne sur les obligations vertes en vue d’accroître la transparence et la comparabilité du marché des obligations vertes, ainsi que de fournir aux émetteurs des éclaircissements sur les étapes à suivre pour une émission. intensifier la finance durable.
Le TEG a publié un rapport intermédiaire en mars 2019 et a simultanément lancé un appel à commentaires du 6 mars au 7 avril pour tester ses conclusions préliminaires.
Le 18 juin 2019, le TEG a publié un rapport sur la norme européenne sur les obligations vertes , reflétant à la fois les réactions des parties prenantes et les dernières analyses réalisées par le groupe. Un résumé du rapport est également disponible . Aucun autre appel à commentaires n’est prévu pour le rapport de juin.
Après juin, le TEG continuera à travailler sur sa proposition relative à l’accréditation des vérificateurs externes, ainsi qu’à suivre les derniers développements des initiatives parallèles en cours, à la fois au niveau de l’UE (taxonomie, label écologique de l’UE) et au niveau international (travaux de l’ISO). donner son avis sur la cohérence avec le projet de norme européenne sur les obligations vertes.
Des repères
Le groupe de travail technique a travaillé à la définition de normes minimales pour les méthodologies des critères de référence «Transition climatique de l’UE» et «alignés sur les normes européennes de Paris», qui traitent du risque de blanchiment de l’environnement. Il a également travaillé sur les exigences de divulgation relatives aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et à l’alignement sur l’accord de Paris, y compris le format standard à utiliser pour rendre compte de ces éléments.
Le TEG a eu de nombreux entretiens avec des experts du domaine au cours des derniers mois en organisant plusieurs ateliers afin d’obtenir une expertise et une contribution.
Le 18 juin 2019, le TEG a publié un rapport intermédiaire sur les indicateurs de climat et de référence ESG des indicateurs de référence . Un résumé du rapport est également disponible . En parallèle, un appel à commentaires de 6 semaines a été lancé . Compte tenu des commentaires reçus, le TEG devrait publier la version finale du rapport d’ici la fin du mois de septembre.
À la suite de la publication du rapport final, la Commission élaborera un acte délégué fondé sur les travaux du TEG. La Commission organisera une consultation formelle sur cet acte délégué.
Les divulgations
Les travaux du TEG sur les divulgations liées au climat avaient un calendrier légèrement différent de celui des trois autres tâches. Le TEG a publié son rapport final sur les divulgations relatives au climat en janvier 2019.
Sur la base des propositions du TEG, la Commission a élaboré de nouvelles lignes directrices sur les rapports climatologiques . Un résumé des directives est également disponible . Les nouvelles lignes directrices viendront compléter les lignes directrices non contraignantes existantes sur les rapports non financiers publiées par la Commission en 2017. Elles seront conformes aux exigences de la directive sur les rapports non financiers et intégreront également les recommandations du groupe de travail sur la Informations financières liées au climat (TCFD). Ils guideront les entreprises sur la manière de rendre compte des impacts de leurs activités sur le climat et des effets du changement climatique sur leurs activités.