La neutralité carbone de GSE, entreprise spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, repose sur trois piliers : mesurer pour pouvoir agir, réduire au maximum les émissions et, enfin, compenser les émissions qui ne peuvent être évitées afin de développer des projets utiles au climat. C’est en ce sens que GSE vient de s’engager aux côtés du GERES, association reconnue pour ses actions sur la « solidarité climatique ».
Compenser les émissions carbones inévitables
En signant cette convention avec le GERES, GSE fait le choix de la compensation carbone pour ses émissions directes de CO2 inévitables, en parallèle de ses actions de réduction.
Créé en 1976, le GERES est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. Pour un changement sociétal ambitieux, ils encouragent, via leurs actions, le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, en accompagnant les politiques territoriales climat-énergie. Tout comme GSE, cette association est membre du Global Compact France depuis de très nombreuses années.
Ce partenariat, via le soutien à des projets du GERES, vise à compenser l’équivalent de 2 200 tonnes de CO2 par an. Cela représente le volume des émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels des collaborateurs de GSE. Les déplacements représentent plus de 90 % des émissions directes de CO2 du groupe.
Un acteur engagé dans la réduction de son empreinte carbone
Ce nouvel engagement environnemental s’inscrit dans une démarche amorcée depuis plusieurs années par GSE.
Depuis plus de 10 ans en effet, le groupe répond aux exigences de performances environnementales et énergétiques de ses clients via des certifications et des labels environnementaux et s’est engagé dans un processus de réduction drastique de son empreinte carbone.
« Nous avons très tôt saisi l’enjeu majeur que cela représente pour une entreprise de construction comme la nôtre » explique Roland Paul, Président de GSE, qui poursuit, « Nousmenons des actions afin de réduire nos émissions carbones directes (mobilité & déplacements, bureaux et sites de construction…), mais également indirectes induites par celles de nos activités et nos partenaires : dans la conception des bâtiments (R&D « Bâtiment Responsable », principes constructifs durables, choix de matériaux, réduction des distances…), ainsi que dans l’organisation et le fonctionnement des chantiers. »
Développer les offres de constructions durables
Avec l’ambition de renforcer son expertise environnementale, GSE lancé en fin d’année dernière un Programme R&D « Bâtiment Responsable », mené conjointement par les services certifications environnementales et RSE de GSE. Ce nouveau programme a pour objectif de développer une offre nouvelle, permettant d’offrir aux clients de GSE un panel de solutions techniques concrètes afin de répondre aux aspirations environnementales spécifiques de chaque projet de construction.