Handicap : l’ engagement du président

Alors que les vents de révoltes s' apaisent peu à peu en France après des mois d' agitation syndicale, Emmanuel Macron profite d'un moment de répis pour redonner un sens au concept de fraternité mis à rude épreuve ces derniers temps.

Rapport de La République En Marche sur l' intervention d'Emmanuel Macron à la conférence nationale du handicap :

Ce mardi 11 février, lors de la Conférence nationale du handicap, qui se tenait à l’Elysée, Emmanuel Macron a exprimé sa volonté de rendre notre République plus fraternelle. Pour y arriver, il a fixé 3 objectifs. Décryptage.

La Conférence nationale du handicap qui s’est tenue aujourd’hui, 15 ans jour pour jour après la loi de 2005 portée par Jacques Chirac, est le fruit d’un engagement d’Emmanuel Macron dès son arrivée à l’Elysée : construire une société plus inclusive. Le Président a rappelé que beaucoup avait déjà été fait depuis le début de son quinquennat mais qu’il reste encore à faire pour construire une nation qui s’enrichit de ses différences. Lors de cette conférence, il a tracé une feuille de route ambitieuse.

Objectif n°1 : Chaque enfant aura une solution de scolarisation dès la rentrée prochaine.

Au total, 11 500 accompagnants scolaires seront embauchés d’ici 2022, mieux formés et avec des contrats durables, pour permettre aux 8 000 enfants actuellement sans solution de scolarisation d’être accompagnés.

« Nous ne devons jamais nous habituer à ce que des enfants en situation de handicap soient privés de la chance d'aller à l'école, de la joie d'apprendre et du bonheur de tisser des liens. » Emmanuel Macron, le 11 février 2020

Le Président a également évoqué la question de l'autisme. Il a émis le souhait d'étendre le forfait d'intervention précoce, aujourd'hui réservé aux enfants de 0 à 6 ans, à ceux âgés de 6 à 12 ans, et de l'étendre à "tous les dys-", comme la dyslexie notamment.

Et “l’école inclusive ne doit pas s’arrêter au lycée”. Il propose qu’une grande r...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter