Helios : lancement d’une assurance-vie pour la transition écologique

Hélios
Hélios

Helios, une alternative bancaire engagée dans la finance verte, a récemment déployé une assurance-vie verte. Face à l’urgence climatique et la nécessité de transformer notre économie vers un modèle plus durable, les Français montrent un intérêt croissant pour l’épargne responsable, particulièrement à travers l’assurance-vie. Cette initiative propose une solution d’épargne responsable qui contribue à la préservation de la planète tout en offrant des rendements comparables à ceux des banques traditionnelles.

L’assurance-vie : un levier pour la transition écologique avec Hélios

L’assurance-vie reste le produit d’épargne préféré des Français, avec des cotisations atteignant plus de 16 milliards d’euros en février 2024, soit une augmentation de 22 % par rapport à février 2023. Ces sommes considérables financent souvent des activités polluantes. Par exemple, selon Oxfam, pour chaque euro investi dans les énergies renouvelables, huit euros sont investis dans les énergies fossiles. Le dernier rapport du GIEC de mars 2023 insiste sur la nécessité de tripler voire sextupler les investissements verts pour limiter le réchauffement climatique.

La réponse d’Helios

De plus en plus de Français prennent conscience de l’impact environnemental de leur épargne et cherchent des assurances que leurs placements ne contribuent pas à la pollution. Helios répond à cette demande en proposant des solutions écoresponsables, notamment avec sa nouvelle offre d’assurance-vie en partenariat avec Goodvest. Cette initiative permet aux clients de faire fructifier leur argent tout en finançant des projets en faveur de la préservation de la planète.

Un investissement performant au service de l’environnement

L’assurance-vie proposée par Helios est conçue pour offrir des rendements compétitifs à long terme, comparables à ceux des assurances-vie traditionnelles. Bien que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs, Helios et Goodvest s’engagent à suivre une méthodologie d’investissement rigoureuse, excluant les industries néfastes pour le climat, la biodiversité et l’humanité, telles que les énergies fossiles, le tabac, les armes ou le divertissement pour adultes.

Une méthodologie rigoureuse

Helios analyse l’intégralité des émissions de gaz à effet de serre de ses portefeuilles, grâce à une agence de notation extra-financière. L’objectif est de s’assurer que les investissements respectent la trajectoire de l’Accord de Paris. Maeva Courtois, cofondatrice d’Helios, souligne que “seuls 14 % des fonds que nous avons analysés, ne finançant pas les énergies fossiles, respectent l’Accord de Paris.”

Helios : un modèle engagé et transparent

Helios, fondée en mars 2020 par Maeva Courtois, se distingue par son engagement à diriger les fonds de ses utilisateurs vers des projets d’investissements respectueux de l’environnement. L’entreprise propose une gamme de produits, incluant une carte de paiement internationale, des services bancaires quotidiens, des produits d’épargne et un conseiller dédié, disponibles via une application smartphone et sur ordinateur.

A lire aussi : Vérité40 : Le classement de la responsabilité carbone des entreprises Françaises