Paris, le 26 octobre 2022 : Trois groupes ont demandé à BNP Paribas, la principale banque française, de mettre fin à son soutien au développement des énergies fossiles.
La banque BNP attaquée en justice
Les Amis de la Terre mette en demeure pour non respect de son devoir de vigilance, en raison de son rôle actif dans le dérèglement climatique. L’objectif de cette action inédite ? Contraindre BNP Paribas à cesser ses activités destructrices pour l’environnement et les droits humains !
Si la mobilisation porte sur BNP Paribas, c’est parce que c’est actuellement la banque la plus polluante de France et le 1er financeur européen du développement des énergies fossiles entre 2016 et 2021. Par leurs soutiens financiers à des entreprises ou projets, les grandes banques rendent possibles des projets polluants.
Les soutiens sans faille de BNP Paribas aux énergies fossiles sont dévastateurs et nous payons déjà le prix fort des désastres climatiques. Des cataclysmes climatiques en chaîne à la flambée des prix de l’énergie, les crises que nous subissons de plein fouet nous rappellent avec violence les lourdes conséquences de notre dépendance aux énergies fossiles.
Il est temps que notre argent finance enfin la transition vers des futurs soutenables et non des nouvelles décennies de dépendance au charbon, au pétrole et au gaz.
La mise en demeure est une première étape. BNP Paribas a désormais trois mois pour répondre et se mettre en conformité avec ses obligations. Cette action en justice constituerait le premier contentieux climatique au monde à mettre un acteur financier face à ses obligations légales et à demander l’arrêt immédiat du soutien aux nouveaux projets pétroliers et gaziers. Le soutien de toutes et tous est essentiel : le pouvoir citoyen peut permettre enfin d’obtenir justice face à BNP Paribas et de transformer le modèle bancaire !
Voici l’avis de Birdeo le cabinet pionnier en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le développement durable et les métiers à impact positif
Derrière le rappel de cette loi – un texte qui énonce un devoir de vigilance qui oblige les grandes entreprises françaises à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves à l’environnement et aux droits de l’homme pouvant découler de leurs activités – les citoyens reconnaissent qu’il existe une pression sur les grandes entreprises en termes d‘impact environnemental et social.
Autant d’enjeux qui sont aujourd’hui ceux de nos grandes entreprises, dont le rôle est aussi de montrer la voie.
« Au fond, il s’agit de changer de paradigme sur la notion même de succès d’une entreprise. Sa réussite ne peut plus être conditionnée aux seuls résultats financiers (par ailleurs eux-mêmes impactés par les coûts de l’énergie ou les taxes carbone), mais doit bel et bien intégrer des critères de performance sociale et environnementale. Or, seule une gouvernance convaincue et formée a le pouvoir de mener à bien cette transition. Il est donc urgent de placer les dirigeants compétents aux places adéquates pour transformer notre économie plus pleinement, plus rapidement, et de façon durable et inclusive. » l Caroline Renoux, fondatrice et CEO de Birdeo.
Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo – cabinet pionnier en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le développement durable et les métiers à impact positif se tient disponible pour échanger sur ces sujets.