La société de gestion Horizon Asset Management vient d’annoncer le démarrage de la levée de fonds de France Habitat.
Ce premier compartiment du fonds Horizon Impact vise à financer des opérations immobilières à vocation sociale et éco-responsable sur le marché français en investissant notamment dans des titres obligataires à haut rendement sélectionnés selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
L’objectif des dirigeants d’Horizon AM est de lever 80 millions d’euros d’ici 2020, un montant dédié à accompagner des bailleurs sociaux et des promoteurs locaux. D’ailleurs, l’ensemble des parties prenantes des projets retenus suivront les lignes directrices des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies.
Du coup, cette initiative est saluée par l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier), comme le précise Cyril Karam, son directeur des affaires juridiques et fiscales : « en tant que promoteur du label ISR immobilier et de la relance du logement au sein des fonds d’investissement, l’ASPIM ne peut que se réjouir du lancement du compartiment France Habitat de la SLP Horizon Impact qui démontre à la fois l’intérêt croissant des investisseurs pour une finance durable et l’implication de plus en plus forte des gérants de fonds immobiliers dans une démarche ISR».Précisons que ce fonds s’adresse en priorité aux investisseurs professionnels sensibilisés aux problématiques sociales et environnementales. Il faut dire que le montant minimum de souscription est fixé à 100 000 euros pour une période d’investissement conseillée de 7 ans. Autre information importante : le parc immobilier réhabilité grâce aux fonds du compartiment France Habitat cible principalement des biens situés en région Ile-de-France.