HSBC : deux fonds « bas-carbone » pour les préoccupations des investisseurs

Le lancement par HSBC de deux stratégies « bas carbone », HSBC GIF Global Lower Carbon Equity et HSBC GIF Global Lower Carbon Bond, répond, selon HSBC à une tendance actuelle du marché : les investisseurs particuliers sont très intéressés par l’épargne verte et responsable. 57% des Français se déclarent favorables à ce que leur épargne contribue à lutter contre le changement climatique.

Dans un contexte de réchauffement climatique, de nombreux acteurs sont mobilisés : gouvernements, entreprises, système financier et société civile.

Pour HSBC, cela consiste à évaluer de manière équilibrée les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) lors des prises de décisions d’investissement. Les critères ESG sont les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui évaluent la qualité de la politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et leur modèle de développement. L’approche retenue au niveau global et plus particulièrement sur ces stratégies bas-carbone, vise, selon HSBC, à accroître la résistance et la durabilité des
investissements de ses clients en réduisant le risque-climat et en investissant dans une économie à faible intensité carbone.

A travers le lancement de deux stratégies bas-carbone sur les obligations internationales, HSBC GIF Global Lower Carbon bond et sur les actions internationales, HSBC GIF Global Lower Carbon Equity, HSBC offre à l’investisseur la possibilité de participer indirectement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Attentive au climat et soucieuse des émissions de carbone, la stratégie HSBC Lower Carbon cherche à réduire l’empreinte carbone des portefeuilles par rapport à leurs indices de référence.

Le portefeuille HSBC GIF Global Lower Carbon Equity répond à deux objectifs principaux :

1. Une recherche de réduction de l’intensité carbone et de performances des actions. Le processus d’investissement identifie et classe les actions les plus attrayantes de l’univers d’investissement du fonds. Pour réduire l’exposition aux activités intenses en carbone, l’empreinte carbone de toutes les actions du portefeuille est évaluée. Un portefeuille qui vise à maximiser son exposition aux actions attrayantes et réduit son empreinte carbone est ensuite constitué. Pour évaluer l’empreinte carbone et l’impact environnemental des sociétés, la société de gestion se base sur une expertise, des recherches et informations en matière de carbone fournies par un fournisseur de données financières bien établi
2. Un large univers d’investissement. Le compartiment investit dans les marchés développés internationaux sur un éventail complet de capitalisations boursières (de la petite à la grande valeur).

Le fond investira principalement dans les marchés développés, et au moins 90% de ses actifs dans des actions de sociétés de toute taille.

Ce fonds présente les risques suivants :
– Risque de marché
– Risque de change
– Risque lié aux produits dérivés.

Le second fonds « bas carbone », HSBC GIF Global Lower Carbon Bond, investit dans un portefeuille d’obligations de sociétés et cherche à afficher une empreinte carbone plus faible que son indice de référence (Bloomberg Barclays Global Aggregate Corporates Diversified Hedged USD) grâce à une prise en compte de l’impact de chaque émetteur et de son secteur d’activité sur les émissions globales de gaz à effet de serre.

Le fonds investit au moins 90% de ses actifs dans des obligations Investment Grade et Non-Investment Grade émises par des entreprises soucieuses de leur empreinte carbone et ou des « Obligations vertes ».

Le portefeuille HSBC GIF Global Lower Carbon Bond a pour vocation
1. Une recherche de réduction de l’intensité carbone et de rendements obligataires. Pour évaluer l’empreinte carbone et l’impact environnemental des sociétés, la société de gestion se base sur une expertise, des recherches et informations en matière de carbone fournies par un fournisseur de données financières bien établi.
2. Une diversification internationale. Le fonds investira aussi bien sur les marchés développés, comme les pays de l’OCDE, que sur les marchés émergents
Ce fonds présente les risques suivants :
  • Risque de taux d’intérêt de crédit
  • Risque lié aux marchés émergents
  • Risque lié aux obligations à haut rendement
  • Risque de contrepartie
  • Risque lié aux produits dérivés
  • Risque de change principalement lié au dollar US
  • Risque de liquidité