IG Group, société fintech reconnue mondialement à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine du trading depuis 1974, s’associe à Glac-UP dans un engagement envers la préservation d’un glacier alpin et des écosystèmes locaux. Glac-UP est une entreprise d’utilité publique italienne qui se consacre à sensibiliser la population au changement climatique et à réduire ses effets sur l’environnement local.
Soutien des projets de préservation de glaciers alpins
Parmi ses initiatives en cours, Glac-UP soutient des projets de préservation de glaciers alpins en partenariat avec des acteurs clés regroupant des individus, des entreprises, des scientifiques et des communautés et autorités locales.
Le projet « Glac-UPxPresena », programme actuel de Glac-UP mené en collaboration avec le Consortium Pontedilegno-Tonale, a pour objectif la préservation du glacier Presena dans les Alpes italiennes. À travers le parrainage d’IG, Glac-UP participera à l’installation, l’entretien et le retrait d’immenses bâches blanches sur la surface du glacier durant les mois les plus chauds de l’année afin de ralentir la fonte des glaces. Cette méthode de protection, utilisée par le Pontedilegno-Tonale Consortium depuis 2008, permet de préserver entre deux et trois mètres d’épaisseur de glace et de neige chaque été. Sans l’utilisation de ces bâches, le glacier aurait complètement disparu aujourd’hui.
Dans le cadre de ce partenariat, des ateliers seront proposés aux employés du Groupe IG. Ils aborderont en profondeur le changement climatique, ses facteurs déclenchants et son impact sur les glaciers, ainsi que les comportements à adopter pour être plus respectueux de l’environnement. Les ateliers seront animés par les professeures Guglielmina Diolaiuti et Antonella Senese, glaciologues chevronnées de l’université de Milan (Département des sciences et politiques environnementales).
« Depuis longtemps, IG met un point d’honneur à réaliser sa stratégie en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) auprès des communautés au sein desquelles elle exerce ses activités. L’an dernier, nous nous sommes engagés à verser 1% de nos bénéfices et ressources après impôts à des programmes axés sur le développement durable et la responsabilité sociale », a déclaré Jon Noble, Directeur international des opérations du Groupe IG. « Les glaciers fondent à un rythme sans précédent, et les prévisions évoquent la disparition de 90% d’entre eux d’ici à la fin du siècle. La fonte des glaciers a des effets négatifs importants sur l’environnement local, c’est pourquoi nous nous sommes engagés à collaborer avec Glac-UP pour prendre des mesures à court terme afin de réduire cet impact. À plus long terme, nous continuons d’analyser de quelle manière nous pouvons façonner notre politique ESG afin de lutter contre le changement climatique».
« Nous sommes honorés de nous associer avec le Groupe IG et de son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Nous travaillons en étroite collaboration avec les employés du Groupe IG et d’autres partenaires afin de sensibiliser la population au changement climatique et à son impact sur les glaciers alpins », a déclaré Pietro Cimenti, co-fondateur de Glac-UP.
A propos d’IG Group
Première société du genre créée en 1974, le Groupe IG a su conserver son statut d’avant-gardiste dans le domaine du trading. Devenus une société fintech internationale, nous intégrons désormais les marques IG, tastytrade, IG Prime, Spectrum et DailyFX présentes en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.