Importations européennes de gaz naturel

Le 9 février 2023 : Voici un aperçu facilement utilisable de l’état actuel de la situation de l’approvisionnement en gaz naturel en Europe.

Par bruegel

Résumé

  • Cet ensemble de données regroupe des données quotidiennes sur les flux d’importation et les niveaux de stockage de gaz naturel en Europe.
  • Un vif intérêt s’est développé pour ces indicateurs en réponse à la flambée des prix de l’énergie qui est largement due à un marché du gaz naturel tendu.
  • Le comportement de Gazprom en ce qui concerne l’utilisation (ou la non-utilisation) de routes d’approvisionnement et d’installations de stockage spécifiques a retenu l’attention du public.

La figure 1 montre les importations hebdomadaires extra-UE27 de gaz naturel pour 2021 et 2022, comparées aux valeurs d’importation hebdomadaires minimales et maximales pour la période 2015-2020. En sélectionnant dans la liste déroulante, la figure montre les importations totales mais aussi les importations exclusivement en provenance de Russie, de Norvège, de gazoducs algériens, de gaz naturel liquéfié (GNL, gaz transporté par bateau du monde entier) et les importations nettes en provenance du Royaume-Uni.

Figure 1: EU27 Natural Gas Imports (by source)

La carte (Figure 2) affiche les itinéraires d’importation de pipelines les plus pertinents dans l’UE et l’emplacement des terminaux GNL. La plus grande part du gaz était autrefois livrée depuis la Russie via quatre corridors distincts Nord Stream, Yamal (via la Pologne), l’Ukraine et Turkstream (via la Turquie). Ces différentes routes gazières russes sont au cœur des tensions géopolitiques actuelles.

Figure 2 : Principaux itinéraires d’importation de gaz naturel de l’UE couverts par notre analyse

Source : Bruegel

La figure 3 montre les données d’importation hebdomadaires via chacune de ces routes, en les comparant à nouveau aux valeurs minimales et maximales de la période 2015-2020.

Figure 3: EU27 Natural Gas Imports from Russia by exporting route

La figure 4 présente les importations mensuelles de GNL de l’UE27 par région d’origine depuis janvier 2020. Alors qu’à l’été 2021, le gaz naturel importé de Russie par gazoduc a commencé à diminuer, le volume de GNL russe atteignant les terminaux GNL européens n’a, à ce jour, pas été affecté.

Figure 4: EU27 LNG monthly imports by region of origin

Source: Bruegel based on Bloomberg

La figure 5 montre le taux hebdomadaire d’utilisation de la regazéification en 2022 par rapport à la moyenne 2019-2021 pour les pays de l’UE disposant de terminaux GNL opérationnels. Le taux d’utilisation de la capacité de regazéification peut indiquer où se situent les goulots d’étranglement de l’approvisionnement.

Figure 5: LNG regasification utilisation in week 5

La figure 6 montre les importations quotidiennes réelles des 30 derniers jours. Les importations sont réparties selon les routes russes, ainsi que pour la Norvège, l’Algérie, l’Azerbaïdjan, le GNL et les importations nettes du Royaume-Uni.

Figure 6: Daily gas imports by Russian routes, Norway, Algeria, UK and LNG

Outre les volumes d’importation, les niveaux de stockage à l’intérieur des frontières de l’UE sont essentiels pour rassurer (ou non) les marchés.

Dans la figure 7, nous fournissons des données sur les niveaux hebdomadaires actuels de stockage dans l’UE et dans les installations de stockage précédemment détenues par Gazprom dans l’UE.

Figure 7: EU27 Gas Storage

Dans le premier onglet de la figure 8, nous montrons les dates estimées auxquelles les niveaux de stockage des pays peuvent tomber en dessous de 20 et 40 %. Dans le deuxième onglet, nous affichons le niveau de stockage actuel et la capacité de stockage maximale relative par pays. Dans le troisième onglet, il est affiché le remplissage a eu lieu au cours des 30 derniers jours le long de l’objectif de 80% qui devait être atteint d’ici novembre 2022 derrière la recommandation de la Commission européenne.

Figure 8: Storage levels by country