L’investissement responsable dans la francophonie

Investissement responsable dans la Francophonie et Objectifs sociaux de Développement Durable : l’Ircantec et l’Agirc-Arrco -en partenariat avec le comité consultatif francophone des PRI- ouvrent la voie à l’occasion d’un colloque dédié à la finance responsable.

Devant une assemblée de plus de 200 experts jeudi 12 septembre à Paris, l’Ircantec et l’Agirc-Arrco se mobilisent pour une gestion des réserves des régimes de retraite conformément à des principes d’investissement responsable. Remettre le « S » de Social au cœur de l’approche des investisseurs, et se mobiliser pour promouvoir cette démarche au sein de la francophonie, se sont imposés comme des évidences partagées par les différents témoins et acteurs de cette journée.

Après une présentation du plan d’actions des PRI francophones et une séquence inédite de sensibilisation aux droits humains, une table ronde rassemblant un panel de représentants d’organisations actives dans la francophonie a permis, au travers de regards croisés, de mettre en exergue des consensus en matière d’intégration des ODD sociaux dans une politique d’investissement durable :

– la nécessité de remettre les enjeux sociaux au cœur de l’approche des investisseurs et d’intégrer des éléments de mesure d’impact social aux différents stades de la démarche d’investissement,

– l’universalité des enjeux sociaux qui concernent aussi bien les pays industrialisés que les pays en développement,

– la diversité des actions susceptibles d’avoir un impact social pouvant être menées, tel que l’acte économique, l’engagement, la gouvernance…

Les différents intervenants – dont Audrey Pulvar, ancienne présidente de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme et fondatrice du fond de dotation African Pattern, ont partagé leur conviction : le rôle important que pouvait jouer l’Investissement responsable dans la francophonie.

Jean-Pierre Costes, Président du conseil d’administration de l’Ircantec, a ainsi affirmé que « les réserves des régimes de retraite doivent être gérées selon une approche d’investissement responsable » et a déclaré avoir « la conviction que certaines actions peuvent être portées au sein de la francophonie, par la francophonie et pour le bénéfice de la francophonie ».

Pour Fiona Reynolds, directrice générale de PRI : « le programme francophone est essentiel pour notre mission, contribuer à un système financier international plus durable. Il nous permet de réduire les barrières de la langue et de la culture dans les pays et régions francophones ».

Jean-Claude Barboul, président de l’Agirc-Arrco, a rappelé que l’ISR représentait en France en 2007 près de 9 % des actifs sous gestion et que « des organismes comme l’Agirc-Arrco et l’Ircantec peuvent avoir une véritable influence sur cette gestion responsable au service d’une économie plus vertueuse ».