Investissement responsable DDQ pour les investisseurs en terres agricoles

Ce questionnaire de diligence raisonnable en matière d’investissement responsable (DDQ) a été mis au point pour aider les investisseurs à évaluer les gestionnaires d’investissement potentiels dans les terres agricoles afin d’évaluer la manière dont un gestionnaire gère les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

Les réponses aux questions donneront un aperçu de la profondeur et de la portée de la stratégie ESG utilisée par le gestionnaire, de la sophistication de son approche pour intégrer les facteurs ESG dans le processus d’investissement et des niveaux de divulgation ESG qu’ils fournissent régulièrement.

Un questionnaire ne peut jamais remplacer le dialogue entre gestionnaire et investisseur: cette DDQ est conçue pour servir de point de départ à un tel dialogue en fournissant une liste de base de questions que les investisseurs peuvent poser aux gestionnaires. À partir de cette base, les PRI encouragent les investisseurs à créer des questions supplémentaires, adaptées à leurs objectifs généraux, à leur stratégie, à leur taille, à leur expérience et à leurs ressources.

En publiant cet outil disponible gratuitement, le PRI souhaite rationaliser les pratiques du secteur et freiner la prolifération de différentes approches, ce qui peut être contre-productif pour les investisseurs et leurs gestionnaires en investissements dans les terres agricoles.

La DDQ est divisée en cinq sections:

  • Politique – l’approche globale en matière d’investissement responsable
  • Gouvernance et ressources – qui est impliqué dans la mise en œuvre de la stratégie et quel soutien ont-ils?
  • Préinvestissement – mesures prises lors d’une acquisition pour intégrer les facteurs ESG
  • Gestion de portefeuille – les systèmes en place pour gérer les facteurs ESG des actifs existants
  • Reporting – les canaux de communication entre le gestionnaire et les investisseurs
Remarques sur l’utilisation de cette DDQ

Cet DDQ est destiné à être utilisé par un investisseur lors de la sélection d’un gestionnaire de placements pour un mandat de terres agricoles. Les réponses aux questions doivent couvrir les véhicules ou produits spécifiques proposés. Le langage des questions s’adresse aux gestionnaires qui investissent dans les terres agricoles comme actif sous-jacent, plutôt que dans d’autres domaines de la chaîne de valeur de l’agriculture.

1. politique
  • 1.1 Avez-vous une politique décrivant votre approche pour identifier et gérer les facteurs ESG dans le processus de gestion des investissements et du portefeuille, de manière générale ou spécifiquement pour les investissements dans les terres agricoles? Si oui, veuillez en fournir une copie. Si non, s’il vous plaît expliquer pourquoi.
  • 1.2 Quels plans avez-vous, le cas échéant, pour développer votre gestion des facteurs ESG?
  • 1.3 Vous engagez-vous en faveur de normes internationales, de directives sectorielles (d’associations) ou de cadres de rapport, ou participez-vous à des initiatives favorisant des pratiques d’investissement responsable?
  • 1.4 Décrivez votre utilisation des certifications ESG ou de durabilité, y compris la manière dont vous choisissez celles à utiliser.
  • 1.5 Prenez-vous des engagements formels concernant un investissement responsable dans les contrats de constitution de fonds de votre véhicule, une documentation juridique (telle que des contrats de société en commandite) ou des lettres d’accompagnement, à la demande des investisseurs?
2. Gouvernance et ressourcement
  • 2.1 Décrivez comment la responsabilité de (i) superviser et (ii) mettre en œuvre l’intégration ESG est structurée au sein de votre organisation. Veuillez énumérer les personnes impliquées et décrire leur rôle, leur position au sein de l’organisation et leur qualification pour ce rôle. Décrivez les ressources externes que vous pouvez utiliser.
  • 2 2 Comment vous assurez-vous que le personnel a une connaissance suffisante en ESG et reste au courant des meilleures pratiques en évolution?
3. Préinvestissement
  • 3.1 Décrivez votre processus de diligence raisonnable pour identifier et comprendre, et donnez un exemple tiré d’un investissement récent de: (i) des risques ESG potentiellement importants, y compris des risques à long terme, (ii) des opportunités liées aux ESG. Décrivez l’horizon temporel sur lequel vous évaluez ces facteurs.
  • 3.2 Une fois identifiées, comment l’identification de: (i) des risques ESG potentiellement importants et (ii) des opportunités liées à ces considérations ont-elles un impact sur la décision d’investissement?
  • 3.3 Décrivez votre processus d’établissement et de vérification du titre juridique du terrain dans vos véhicules ou dans une transaction future.
  • 3.4 Comment les risques et / ou les opportunités ESG sont-ils rapportés, pris en compte et documentés par l’organe de décision d’investissement, tel que le comité d’investissement?
4. Gestion de portefeuille
  • 4.1 Le cas échéant, comment estimez-vous que les gestionnaires et / ou les locataires de votre ferme possèdent une expertise ESG adéquate? Que faites-vous si vous identifiez des lacunes?
  • 4.2 Décrivez le processus de surveillance de la performance ESG des actifs sous-jacents et comment vous vous assurez que le ou les gestionnaires de votre ferme et / ou vos locataires réagissent de manière appropriée aux incidents ESG significatifs.
  • 4.3 Quelles données saisissez-vous (et à quelle fréquence) sur les performances ESG? Fixez-vous des objectifs de performance ESG?
  • 4.4 Donnez jusqu’à trois exemples de la manière dont vous avez contribué à la bonne gestion des facteurs ESG et à la gestion des actifs de votre portefeuille, directement, par l’intermédiaire de gestionnaires de fermes externes ou de locataires.
  • 4.5 Mesurez-vous si votre approche en matière d’investissement responsable a eu une incidence sur la performance financière et / ou ESG de vos investissements? Si oui, décrivez comment vous pouvez déterminer ces résultats.
  • 4.6 Quelle est votre approche pour intégrer les considérations ESG à la préparation de la cession d’actifs?
  • 4.7 Etes-vous en mesure d’évaluer l’exposition et la résilience de vos véhicules aux risques et opportunités liés au changement climatique? Si oui, veuillez décrire la méthodologie que vous utilisez. Si non, s’il vous plaît expliquer pourquoi.
5. Rapports
  • 5.1 Quels canaux utilisez-vous pour communiquer les informations ESG aux investisseurs et à quelle fréquence le faites-vous?
  • 5.2 Pouvez-vous fournir des exemples d’informations ESG? Dans le cas contraire, veuillez indiquer si vous envisagez d’introduire des rapports ESG.
  • 5.3 La gestion des facteurs ESG est-elle inscrite à l’ordre du jour des réunions d’investisseurs?
  • 5.4 Comment communiquez-vous les incidents ESG importants à vos investisseurs?