La Banque des Territoires et la Région Centre-Val de Loire s’engagent pour le lancement de la conférence régionale des parties «EnergieClimat »

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, et François Bonneau, président du Conseil Régional Centre-Val de Loire, signent un partenariat pour le lancement de la conférence régionale des parties (COP) « Energie-Climat ».

La Région Centre-Val de Loire et la Banque des Territoires partagent l’objectif commun de territoires plus durables. La Région Centre – Val de Loire a souhaité engager un processus de négociation avec l’ensemble des acteurs concernés par l’urgence climatique : la COP régionale « Energie–Climat ». La Banque des Territoires s’engage à hauteur de 30 000 euros pour lancer le processus de coordination de ces acteurs, avec deux priorités :

1. La qualité des expertises

La Banque des Territoires participera activement aux instances de pilotage de la COP et apportera un éclairage sur des montages innovants et des exemples de réussites constatées sur le territoire national. La COP régionale « Energie-Climat » a pour ambition d’être reconnue comme un lieu d’échanges et d’engagements privilégié et pérenne. La Région Centre-Val de Loire souhaite décliner cette démarche sur l’ensemble du territoire régional.

2. La mobilisation de tous les acteurs en faveur de la transition écologique et énergétique

La Banque des Territoires s’engage à étudier tout investissement destiné à la production d’énergie renouvelable ou à la mise en œuvre d’infrastructures de transport respectueuses de l’environnement sur l’ensemble du territoire Centre-Val de Loire. CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts, sera mobilisée si besoin.

Un événement, témoignant de cet engagement collectif au service de la transition écologique et énergétique, sera organisé à la fin de l’année 2019 et renouvelé tous les deux ans. L’adaptation au changement climatique nécessite de travailler à des évolutions profondes dans la gestion de l’énergie, des déchets, des risques d’inondation, de la biodiversité… Elle représente un enjeu social majeur.

Ce protocole renforce le partenariat existant entre les deux parties. Il témoigne de la confiance que la Banque des Territoires porte dans la stratégie de la Région Centre-Val de Loire en faveur d’un territoire plus durable et attractif.