La BEI renouvelle son soutien à Sciences Po

BEI
BEI

La BEI reconduit son appui à la Chaire européenne de développement durable et de transition climatique de Sciences Po. Grâce à cet accord, la BEI renforce son engagement en faveur du financement durable. En encourageant les échanges académiques avec les acteurs clés.

Renforcement des programmes académiques de Sciences Po sur le climat et le développement durable

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’un des principaux soutiens mondiaux de l’action climatique et de la durabilité environnementale, contribuera à renforcer les programmes académiques de Sciences Po sur des thèmes cruciaux tels que l’adaptation au changement climatique, le développement durable et la transition énergétique.

L’accord de renouvellement de ce partenariat a été conclu à Luxembourg lors du Forum de la Banque européenne d’investissement. Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI en charge du Climat, et Arancha González Laya, Doyenne de l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po, ont officiellement signé cet accord.

La Chaire européenne de Sciences Po pour le développement durable et la transition climatique, dirigée conjointement par l’École des affaires internationales (PSIA) et l’École d’affaires publiques (EAP), vise à promouvoir la formation, l’innovation et le débat public sur ces thématiques. Outre la BEI, Hermès et HSBC figurent également parmi ses co-partenaires.

Une direction et un comité scientifique de renom

Sous la direction du professeur Marc Ringel, la Chaire s’appuie sur l’excellence académique de Sciences Po et son réseau mondial pour encourager le dialogue et formuler des recommandations aux décideurs politiques. Un comité scientifique, composé de personnalités éminentes telles que Jeffrey Sachs et Laurence Tubiana, guide les activités de la Chaire.

Depuis 2015, l’Institut BEI collabore avec Sciences Po à travers ses programmes éducatifs, renforçant ainsi les liens entre les deux institutions dans le domaine de l’éducation.

Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, déclare :

« Le développement durable et la transition verte sont au cœur de la mission de la banque du climat de l’UE. Grâce à notre soutien et à notre expertise, nous nous réjouissons de contribuer à enrichir le développement et la diffusion des connaissances sur ces questions essentielles, en collaboration avec l’une des plus grandes universités d’Europe. »

Shiva Dustdar, directrice et doyenne de l’Institut BEI, ajoute :

« Le développement d’un leadership en matière de réflexion et de prospective avec nos partenaires universitaires est un élément clé de la nouvelle stratégie de l’Institut BEI. Le renouvellement de notre soutien à la Chaire européenne pour le développement durable et la transition climatique de Sciences Po ouvrira la voie à l’échange de nouvelles idées et de nouvelles initiatives permettant d’identifier et de développer des solutions pour relever les plus grands défis d’aujourd’hui : le changement climatique et la préservation de la biodiversité ».

Arancha Gonzáles Laya, Doyen de l’Ecole des Affaires Internationales de Paris à Sciences Po, souligne :

« Cette chaire est une nouvelle expression de l’engagement de longue date de Sciences Po en faveur du développement durable et du changement climatique. La présence de la Banque européenne d’investissement – première banque mondiale pour le climat – comme partenaire clé, aux côtés de HSBC et Hermès, illustre la dimension stratégique des travaux menés dans ce cadre. Ce partenariat reflète également le lien entre l’éducation et la recherche, générateur de richesse, qui est significatif pour les décideurs politiques ainsi que pour les étudiants, en particulier ceux de l’École des affaires internationales de Paris et de l’École d’affaires publiques.»

Informations générales

La Banque européenne d’investissement (BEI)

La BEI, institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE), créée en 1958 par le traité de Rome, œuvre pour l’intégration, le développement équilibré et la cohésion économique et sociale des États membres de l’UE. Elle emprunte sur les marchés des capitaux pour soutenir des projets alignés avec les objectifs politiques de l’UE, notamment la transition juste et la neutralité climatique mondiale.

L’Institut BEI

Au sein du Groupe BEI, l’Institut BEI promeut et soutient les initiatives universitaires, culturelles et sociales en collaboration avec les parties prenantes européennes et le grand public, contribuant ainsi à l’engagement citoyen du Groupe.

Sciences Po

Fondée en 1872, Sciences Po forme des esprits libres et engagés au service de la société. Reconnue pour son excellence académique et son ouverture sociale, elle offre une approche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, ainsi qu’une forte ouverture internationale. Elle assume une responsabilité sociale en proposant des solutions aux grands enjeux contemporains et en défendant la liberté académique.

La Chaire européenne pour le développement durable et la transition climatique

Cette Chaire vise à promouvoir l’éducation, l’innovation et le dialogue public sur les politiques de développement durable et de transition climatique en Europe et au-delà. Elle aborde les défis tels que l’adaptation au changement climatique, la décarbonation et la finance verte pour soutenir les ambitions du Green Deal européen.

A lire aussi : Grands fonds marins entre en jeu