Le 1 janvier 2023, l’euro est entré en circulation en Croatie, ce qui porte à vingt le nombre d’États membres de l’Union européenne (UE) utilisant la monnaie unique européenne.
La Croatie intègre l’espace Schengen
- Les billets et pièces en euros entrent en circulation en Croatie
- La Hrvatska narodna banka (Banque nationale de Croatie) rejoint l’Eurosystème
- La Croatie devient le vingtième membre de la zone euro
- La Hrvatska narodna banka est désormais également membre à part entière du mécanisme de surveillance unique, après une période de coopération rapprochée
« Je souhaite la bienvenue à la Croatie dans la famille de l’euro et à la table du Conseil des gouverneurs de la BCE à Francfort », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE). « La Croatie a travaillé dur pour devenir le vingtième membre de la zone euro, et elle y est parvenue. Je félicite le peuple croate. Cela montre que l’euro est une monnaie attrayante qui apporte la stabilité à ses membres. »
Avec l’adhésion de la Croatie à la zone euro, la Hrvatska narodna banka, la banque centrale nationale du pays, devient membre de l’Eurosystème. Le système de banques centrales de la zone euro comprend la BCE et les banques centrales nationales des pays dont la monnaie est l’euro.
La Hrvatska narodna banka devient également membre à part entière du mécanisme de surveillance unique, bien que le pays participe au cadre de coopération rapprochée depuis octobre 2020. À ce titre, la BCE est actuellement chargée de la supervision directe de cinq établissements importants et de seize établissements moins importants dans le pays. Dans le cadre de ses missions de surveillance prudentielle, la BCE est également responsable de l’octroi des agréments bancaires et de l’évaluation des acquéreurs de participations qualifiées dans toutes les banques. La Hrvatska narodna banka dispose déjà d’un représentant au conseil de surveillance prudentielle de la BCE.
La Hrvatska narodna banka a versé le reliquat de sa contribution au capital de la BCE et transféré sa contribution aux avoirs de réserve de change de la BCE. Les contreparties croates de l’Eurosystème pourront participer aux opérations d’open market de la BCE annoncées après le 1er janvier 2023. La liste des établissements de crédit et des succursales d’établissements de crédit établis en Croatie et assujettis au régime de réserves obligatoires sera publiée prochainement sur le site Internet de la BCE, avec celles des succursales d’établissements de crédit croates établies dans d’autres États membres de l’Union européenne utilisant déjà l’euro. La BCE a annoncé des dispositions transitoires en matière de réserves obligatoires le 28 octobre 2022. Les actifs situés en Croatie qui satisfont aux exigences requises seront ajoutés à la liste des garanties éligibles de la zone euro.
À la suite de l’accession de la Croatie à la zone euro comme vingtième pays participant, le système de rotation des droits de vote (d’après un calendrier) au sein du Conseil des gouverneurs de la BCE a également été mis à jour.
L’appartenance de la Croatie à la zone euro a également entraîné des modifications des souscriptions au capital de l’Eurosystème.