Le pouvoir de l’engagement collectif au sein des entreprises

Si les entreprises et la portée financière à court terme des questions environnementales peut varier d’un cas à l’autre, Nordea Asset Management a toujours l’obligation, en tant qu’investisseurs, de les prendre en compte. Et, dans la mesure du possible, d’atténuer les risques environnementaux que Nordea a identifié. L’un des moyens d’y parvenir est de créer des coalitions entre investisseurs pour susciter le changement.

L’engagement collectif dans la sphère financière entreprises

L’année dernière, Nordea Asset Management a lancé un engagement collaboratif contre la construction de la centrale électrique au charbon « Vung Ang 2 » au Vietnam. La construction de nouveaux projets de centrales électriques au charbon est intrinsèquement incompatible avec les objectifs et les délais de l’Accord de Paris.

Un consortium de 21 investisseurs a exhorté les entreprises associées à Vung Ang 2 à se retirer du projet, en invoquant les risques élevés liés au climat – aussi bien financiers que de réputation. Cette démarche souligne le rôle important que jouent les sociétés cotées dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que les risques financiers qu’elles prennent en s’associant à un projet qui a peu de chances de rester en ligne aussi longtemps que prévu actuellement.

Si, jusqu’à présent, le projet Vung Ang 2 n’a pas été annulé, le travail effectué par le groupe de collaboration a contribué à ce que les entreprises Kepco, Samsung C&T et Mitsubishi Corporation, ainsi que les banques SMFG et Mizuho, annoncent toutes la fin de leur participation à de nouveaux projets de charbon. Mitshubishi Corp s’est notamment retiré publiquement du grand projet jumeau Vinh Tan 3, dont la mise en service était prévue en 2024.

Ce sont des convictions thématiques comme celle-ci, mais également celles relatives aux portefeuilles d’actifs financiers concernant les risques et opportunités ESG, qui permettront d’obtenir des résultats constructifs et d’infléchir la trajectoire carbone des activités industrielles et des entreprises. En tant que gestionnaires d’actifs, c’est  l’engagement que Nordea AM tient auprès de leurs clients.