La finance à impact social : levier d’une transition juste et inclusive

Le Forum Mondial Convergences

Le Forum Mondial Convergences revient pour sa 16ème édition le 17 septembre 2024 au CENTQUATRE-PARIS. Parmi les temps forts de l’événement, une table ronde rassemblera plusieurs experts pour discuter du thème crucial : La finance à impact social, levier d’une transition juste et inclusive.

Table ronde : La finance à impact social

La session, qui se tiendra de 10h00 à 11h20, abordera plusieurs questions centrales pour l’avenir de la finance à impact, notamment :

  • Comment intégrer les risques sociopolitiques en inclusion financière ?
  • ESS et financement en France : pourquoi est-il si difficile de trouver des fonds ?
  • Comment s’assurer que la performance sociale soit au cœur de toute activité de financement ?
  • Informer et engager les investisseurs à impact dans les secteurs clés.

Cette table ronde réunira des personnalités clés du secteur de la finance à impact et de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour partager leurs expériences et initiatives.

  • Accélérateur ESS d’HEC et de la Région Île de France – Daniel Spitezki
  • Fondation Grameen Crédit Agricole – Edouard Sers
  • Ring Capital – Nicolas Celier
  • BNP Paribas – Maha Keramane
  • Tameo – Ramkumar Narayanan
  • Strateggyz / Green Finance – Bruno Boggiani

Les intervenants :

Nicolas Celier (Fondateur et CEO)Ring Capital

Nicolas Celier souligne la nécessité de “combler le déficit” entre capitaux disponibles et besoins sociaux/environnementaux. Ring Capital dirige les financements vers des solutions d’impact tout en veillant à la rentabilité.

Nous orientons activement les capitaux vers des solutions vitales pour relever les défis sociaux et environnementaux majeurs. Nous aidons les entrepreneurs et les entreprises à se développer en favorisant à la fois l’impact et la performance commerciale.

Voir aussi notre article sur le Baromètre de la finance à impact


Daniel Spitezki (Mentor à HEC & Cadre dirigeant BPCE)Accélérateur ESS d’HEC et de la Région Île-de-France

L’Accélérateur ESS, dirigé par Daniel Spitezki, accompagne les acteurs de l’ESS dans leur croissance, offrant un mentorat stratégique sur 24 mois.

L’Accélérateur ESS s’adresse aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) désireux de changer d’échelle et de démultiplier leur impact social et environnemental. Pendant 24 mois, les structures accélérées bénéficient d’un accompagnement qui porte sur trois piliers : du mentorat et des missions de conseil, de la formation et enfin de la mise en réseau.

L’Accélérateur ESS a pour objectif de soutenir les équipes dirigeantes des structures de l’ESS dans leurs ambitions de développement, en leur offrant un suivi sur-mesure d’excellence ainsi qu’un accès privilégié aux ressources académiques et aux réseaux d’HEC Paris.

Voir l’article investisseurs et entrepreneurs à impact : entre eaux troubles et vents favorables.


Edouard Sers (Directeur Risques, Conformité et Impact)Fondation Grameen Crédit Agricole

Edouard Sers has been the head of risk, impact and compliance at the Grameen Credit Agricole Foundation since 2019. As part of his responsibilities, he is a member of the Foundation’s executive committee, contributes to developing the ESG and Impact standards at the Foundation and is involved in ensuring the compliance of the GCA Fund with the SFDR regulation. Prior to that, Edouard has headed the audit & risk functions for the OXUS Network where he strived to strengthen the audit and risk management practices of OXUS subsidiaries in Central Asia and Africa; and worked for many years as rating analyst and quality manager at Planet Rating across more than 30 countries.

La mission de la Fondation est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités en promouvant l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social.

Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation finance et accompagne les institutions de microfinance, les entreprises et les projets qui promeuvent une finance inclusive et le développement des économies rurales partout dans le monde.

Voir l’article : des initiatives innovantes face aux risques sociopolitiques en inclusion financière


Maha Keramane (Directrice de l’Accélérateur d’Entreprises à Impact Positif)BNP Paribas

Maha Keramane dirige l’Accélérateur d’Entreprises à Impact Positif de BNP Paribas, qui soutient les entreprises alignées avec des objectifs sociaux et environnementaux.
Maha a rejoint BNP Paribas en 2006 dans le département des risques, après deux brèves expériences internationales, la microfinance à la Banque mondiale et le financement des exportations au Brésil, et une expérience de quatre ans en tant qu’auditeur chez Deloitte.

En tant que Responsable Europe Microfinance et Entrepreneuriat Social depuis 2012, elle a développé et implémenté la stratégie dédiée à l’Entrepreneuriat à impact au sein du groupe : rédaction d’une politique de crédit et d’analyse spécifique, élaboration d’une méthodologie de mesure d’impact et design de nouveaux produits et services comme les contrats à impact (CI). Après avoir conçu et structuré le tout premier contrat à impact français pour l’Adie (réinsertion professionnelle en milieu rural), elle a structuré plusieurs autres CI en France, en Belgique et aux États-Unis. En 2020, Maha a lancé avec le FEI le premier fonds dédié à l’investissement dans les contrats à impact dans l’UE de 10MEUR, et le fonds successeur en 2023 (taille cible 70MEUR) avec de nouveaux investisseurs, comme la Banque des Territoires.

Nommée depuis 2021 à la tête de l’Accélérateur d’Entreprises à Impact Positif de BNP Paribas, Maha et son équipe ont pour mission, pour l’ensemble du Groupe, de piloter la stratégie d’investissement et de financement à impact; de déployer l’enveloppe d’investissement à impact pour compte propre ; de structurer des contrats à impact sur divers enjeux sociaux, environnementaux ou de développement ainsi que l’investissement dans ces contrats ; de coordonner la démarche menée par les différents métiers envers les entrepreneurs à impact et de déployer la méthodologie de mesure d’impact Mesis.

Voir l’article : investissement a impact, il faut accelerer


Ramkumar Narayanan (Head of Products & Services)Tameo

Ramkumar occupe actuellement le poste de Directeur des produits et services chez Tameo, où il supervise les offres de l’entreprise et contribue à la mise en œuvre de sa stratégie. Son expérience dans l’investissement d’impact s’étale sur 15 ans, et comprend une expertise sur la collecte de données, l’analyse et la rédaction de rapports sur les tendances du marché des fonds et des institutions financières qui opèrent dans les pays émergents et frontières. Avant Tameo, Ramkumar a passé huit ans chez Symbiotics, où il a contribué à la recherche dans le domaine de la microfinance, co-écrit des rapports sur l’industrie et développé des indices de référence au niveau des fonds. Il a également dirigé un groupe de travail au World Microfinance Forum Geneva, se focalisant sur la promotion des investissements du secteur privé dans la microfinance en Chine. Ramkumar est titulaire d’un master en management publique et d’un bachelor en gestion d’entreprise de l’Université de Genève.

Tameo Impact Fund Solutions SA, fondé en 2020, est un expert suisse de l’investissement d’impact. Tameo accompagne les gestionnaires de fonds, les institutions financières de développement (IFD), ainsi que les investisseurs institutionnels à travers des outils de recherche, de reporting et d’analyse, afin de faciliter le flux de capitaux privés et publics vers des stratégies d’investissement à fort impact social et environnemental. Ses produits et services incluent la plus grande base de données sur les fonds d’actifs privés à impact (PAIFs), un accès à des benchmarks uniques sur ces stratégies, ainsi qu’un outil de collecte de données d’impact pour ses clients cibles. De plus, Tameo a développé une solution de vérification d’impact basée sur l’IA et offre des conseils sur mesure tel que la réalisation d’études de marché ou la création de cadres d’impact pour les entreprises et les fonds. Sa publication phare, le rapport « PAIF », offre une des meilleures analyses sur le marché de l’industrie des fonds d’impact en dette privée et en capital-investissement ciblant les pays en voie de développement.

Voir l’article : combler le déficit de financement des ODD dans les marchés en développement : le rôle des fonds d’impact d’actifs privés



Bruno Boggiani, de votre média Green Finance expert en finance verte et CEO Strateggyz. Modérateur de cette table ronde.

L’événement explorera le rôle de la finance à impact dans la promotion d’une transition économique juste et inclusive, tout en partageant des exemples concrets et innovants pour répondre aux défis actuels du financement social.

Voir aussi : 16 ème Forum Mondial Convergences : agir ensemble pour un avenir durable