AXA Investment Managers (AXA IM), en collaboration avec le Fonds AXA pour la Recherche, a lancé en septembre 2021 le Prix AXA IM pour la Transition Climatique, afin de reconnaître la contribution innovante de la recherche en matière de lutte contre le changement climatique.
À l’issue d’un rigoureux processus de sélection, le comité de sélection a le plaisir d’annoncer que le Dr Floor van der Hilst, de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), a reçu le Prix AXA IM pour la Transition Climatique pour ses recherches sur la « Durabilité des Bioénergies » et recevra 100 000 euros en reconnaissance de l’impact de ses travaux, qui portent sur la dynamique des changements d’affectation des sols résultant de la production de biomasse.
De nombreuses candidatures de chercheurs du monde entier ont été reçues, toutes axées sur la découverte des moyens les plus efficaces pour favoriser la transition climatique. Parmi les sujets abordés : la finance durable, le carbone bleu, la durabilité des bioénergies, l’architecture adaptée au climat, l’économie et la politique agricoles, l’adaptation des zones côtières grâce à des solutions naturelles, les défis urbains ou encore une nouvelle formule chimique pour créer des batteries.
Commentant les recherches de la lauréate, le comité de sélection a déclaré : « Nous avons examiné la liste des candidats avec la plus grande attention, en tenant compte de la solidité et de la qualité de leurs travaux scientifiques, de la pertinence du sujet traité dans le cadre du prix et de la capacité du chercheur à expliquer ses travaux de recherche. Le bénéfice potentiel pour la société était également un critère majeur. Les recherches du Dr van der Hilst étaient fortement axées sur les aspects socio-économiques et environnementaux, ce qui est essentiel pour obtenir le changement environnemental dont nous avons besoin. »
Marie Bogataj, Head of the AXA Research Fund and Group Foresight, et Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM, ont commenté : « La recherche joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique et son impact sur notre société. Le soutien continu de la communauté scientifique – et envers ses membres – est incontournable pour permettre la transition vers un monde net zéro. La science est essentielle et continue de fournir un certain nombre de voies vers la transition climatique, mais il reste encore des domaines majeurs à explorer. Avec le Prix AXA IM pour la Transition Climatique, nous cherchons à combattre les risques liés au climat et à avoir un impact positif sur la société. Nous sommes très fiers de voir que ce prix aidera le Dr van der Hilst à poursuivre ses recherches au profit de la planète, des gens et des communautés. »
Sujet de recherche : Durabilité des bioénergies
La recherche du Dr van der Hilst se concentre sur la dynamique des changements d’utilisation des terres résultant de la production de biomasse et des impacts qui y sont liés.
Afin de respecter l’accord de Paris et de maintenir l’augmentation de la température mondiale en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels, la biomasse devrait jouer un rôle important dans l’approvisionnement énergétique futur. Cependant, le déploiement à grande échelle de la biomasse pour les bioénergies et autres nouvelles applications biosourcées a soulevé plusieurs problèmes de durabilité : le potentiel d’atténuation des gaz à effet de serre, l’impact sur la biodiversité, la qualité des sols et la disponibilité de l’eau ainsi que les impacts socio-économiques comme la sécurité alimentaire.
De nombreuses incidences sur le développement durable sont liées au changement d’affectation des sols résultant de la production de matières premières à base de biomasse. L’impact environnemental et socio-économique du changement d’affectation des sols induit par la production de bioénergie dépend fortement des conditions biophysiques et socio-économiques spatialement hétérogènes. Par conséquent, la durabilité de la production de bioénergies est grandement affectée par le lieu de production de ses matières premières. Pour ces raisons, il est difficile de faire des généralités sur la durabilité des bioénergies. L’incertitude quant à la durabilité des bioénergies entrave la mise en œuvre et, par conséquent, la réalisation des objectifs d’atténuation du changement climatique.
A propos du Prix AXA IM pour la Transition Climatique : Le prix vise à soutenir un chercheur avancé de niveau PhD + 8 ans à + 12 ans maximum qui aura démontré l’impact et le caractère innovant de sa recherche sur la transition climatique