Transition climatique

Les scénarios climatiques de plus en plus sévères des cinq dernières années ont poussé de nombreux investissements responsables et ESG se dirigent vers des domaines où leur expérience et leurs compétences sont de plus en plus mises à l'épreuve . Par Julian Poulter , responsable des relations avec les investisseurs.

Aider les comités d'investissement et les conseils d'administration à naviguer dans la transition climatique en cours est désormais un défi de carrière permanent. Le nouveau rapport du GIEC AR6 a éliminé tout vestige d'assurance pour les décideurs politiques que l'intégration de la réduction des émissions et donc de la durabilité dans la finance et l'investissement mondiaux peut être entreprise au rythme actuel.

Se tenir au courant ou avoir une ou deux longueurs d'avance est une existence déjà difficile pour les spécialistes du développement durable. Les grandes entreprises avec des consultants de poids à leurs côtés peuvent être habituées à relever des défis stratégiques et structurels, mais pas tous les propriétaires d'actifs.

Peu d'entre eux ont encore pleinement développé les modèles de connaissances approfondies à tous les niveaux de la chaîne d'investissement, des entreprises individuelles et des secteurs industriels à la gestion d'actifs en passant par les propriétaires d'actifs, mais c'est ce que la transition climatique exige maintenant.

S'adressant en juillet à un auditoire de fonds de pension australiens, l'envoyé de l'ONU pour le climat, Mark Carney, a indiqué que le risque climatique deviendrait une compétence de base pour les gestionnaires d'investissement. Non seulement en termes de compréhension de leur exposition au carbone dans l'ensemble de leur portefeuille, mais également de compréhension des plans mis en place par les entreprises individuelles pour réduire les émissions, et comment ces plans se comparent aux objectifs mondiaux, scientifiques et aux meilleurs de leur catégorie. ce secteur.

Transition climatique au niveau du conseil d'administration

Si l'analyse des contrats à terme d'entreprises individuelles est déjà assez difficile pour les...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter