La MIF investit dans une obligation verte émise par la SNCF 

La MIF poursuit son engagement dans les investissements verts via une obligation “green” de maturité 10 ans émise par la SNCF. La mutuelle concilie ainsi sa politique d’investissement responsable et son lien historique avec l’univers du rail.

Un investissement qui s’inscrit dans la démarche ESG de la MIF

« Cet investissement revêt une double signification. Il s’inscrit tout d’abord dans la longue et riche histoire de la MIF et de ses racines venant du monde ferroviaire d’où de très nombreux sociétaires sont encore aujourd’hui issus. Il reflète ensuite notre engagement en faveur de l’investissement socialement responsable (ISR), en lien avec notre adhésion aux Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unis (PRI). Cette stratégie intègre les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cœur de nos décisions d’investissement, dans le but de mieux gérer les risques et de générer des rendements responsables long terme pour une source importante de notre sociétariat ».  Olivier Sentis, Directeur Général de la MIF 

Depuis 2018, la MIF a pris l’engagement de mettre en pratique une politique d’investissement qui prend en compte les risques liés à la durabilité, en accord avec les réglementations en vigueur. Cette politique vise à formaliser les initiatives prises par la MIF au fil des années en ce qui concerne les répercussions indirectes de ses investissements sur la société et l’environnement. 

En conséquence, la MIF met en œuvre une stratégie d’investissement responsable qui incorpore les aspects ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) dans la gestion de ses actifs, dans le but d’améliorer la gestion des risques et de générer des rendements responsables à long terme. Plus concrètement, cette approche tient compte des risques ESG auxquels les émetteurs peuvent être exposés, tels que leurs capacités de production, la valeur de leurs actifs, tant matériels qu’immatériels, ainsi que les risques réglementaires pouvant entraîner des amendes ou des taxes. 

À propos de la MIF

Assureur vie mutualiste, la MIF commercialise des produits d’épargne et de prévoyance simples, accessibles et efficaces pour accompagner ses sociétaires à chaque étape de leur vie. 

Acteur reconnu de l’assurance vie, la MIF s’appuie sur un modèle performant, qui repose sur une distribution directe (80% de souscriptions digitales), une structure mutualiste sans actionnaires à rémunérer, une gestion financière administrée en interne et une politique de coûts maîtrisés.  Depuis 2021, la MIF commercialise et assure son Plan d’Épargne Retraite Individuel « MIF PER RETRAITE » qui intègre l’ensemble des évolutions qui ont fait son succès et sa reconnaissance.