Morningstar a publié son dernier rapport European Asset Flows Commentary, analysant l’évolution des encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe pour le mois de juin 2023.
Après deux mois de flux positifs, les fonds à long terme domiciliés en Europe ont connu une décollecte nette de 13,8 milliards d’euros en juin, reflétant le sentiment négatif des investisseurs dans un contexte d’incertitude économique.
Les principales conclusions de l’analyse mensuelle :
- Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont subi une décollecte de 13,8 milliards d’euros en juin après une collecte nette de 5,8 et 7,7 milliards d’euros en avril et mai respectivement.
- Les fonds d’actions ont subi les plus fortes sorties de capitaux parmi les classes d’actifs, avec 9,7 milliards d’euros retirés par les investisseurs au cours du mois.
- Les stratégies passives actions ont connu leur premier mois négatif en termes de flux depuis octobre 2022 (avec 1,6 milliard d’euros de rachats nets).
- En revanche, le mois de juin a été une nouvelle fois positif pour les fonds obligataires, qui ont bénéficié d’une collecte nette de 8,75 milliards d’euros, ce qui représente leur huitième mois positif consécutif. Les produits passifs ont attiré la quasi-totalité des flux.
- Les fonds d’allocation et les fonds alternatifs ont continué à perdre des actifs, avec respectivement 7,5 milliards d’euros et 2 milliards d’euros de sorties nettes.
- Les fonds à long terme classés article 8 du règlement SFDR ont perdu 15,5 milliards d’euros en juin, tandis que les produits de l’article 9 ont perdu 440 millions d’euros en rachats nets. Ce dernier groupe a connu le taux de croissance organique le plus élevé au cours du premier semestre (3,07 %), tandis que le premier a enregistré un taux de croissance organique de 0,34 % au cours de la même période.
- Comme en mai, les fonds d’actions internationales mixtes de grande capitalisation ont été les plus recherchés en juin parmi les catégories Morningstar. Alors que l’intérêt des investisseurs pour les actions s’est globalement atténué, les fonds d’actions mixtes de grande capitalisation, exposés aux marchés mondiaux et aux marchés américains, ont continué d’enregistrer des flux de capitaux.
- Une fois de plus, iShares est arrivé en tête de la collecte parmi les gestionnaires d’actifs, avec trois de ses ETF qui se sont classés dans la liste des 10 produits ayant le plus collecté en juin.
- Parmi les fonds, le fonds Eastspring Investments Asian Local Bond Fund a enregistré des sorties de capitaux de 4,5 milliards d’euros en juin, tandis que le fonds Asian Local Currency Bond Fund de M&G a attiré des entrées nettes du même montant.
- Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe ont augmenté pour atteindre 10 951 milliards d’euros, contre 10 697 milliards d’euros à la fin du mois de mai.
Valerio Baselli et Antje Schiffler de l’équipe EMEA Editorial Research de Morningstar, commentent : « Les fonds d’actions ont enregistré une décollecte nette de 9,7 milliards d’euros le mois dernier, soit le pire résultat mensuel depuis octobre 2022. Toutefois, le résultat semestriel reste positif pour les stratégies actions, avec 18,3 milliards d’euros encaissés entre janvier et juin. Contrairement à ce que nous avons observé ces derniers mois, les rachats ont touché à la fois les produits actifs et passifs cette fois-ci. Les fonds d’actions européennes de grande capitalisation ont particulièrement souffert, perdant 2 milliards d’euros. À l’opposé, les fonds d’actions internationales mixtes de grande capitalisation ont attiré 4 milliards d’euros au cours du mois. »