La Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP), Amiens Énergies, développe et exploite, par délégation de service public, le réseau de chaleur urbain de la Ville d’Amiens. Avec un capital de 8 millions d’euros, cette société est détenue à 51 % par Engie Cofely, 34 % par la Ville d’Amiens et 15 % par la Banque des Territoires.
L’ensemble des parties prenantes ont signé le contrat de financement de la SEMOP pour la réalisation du réseau. La SEMOP Amiens Energies est donc en ordre de marche pour réaliser ses investissements.
Pour compléter le financement de la SEMOP, la Caisse d’Epargne Hauts de France et Unifergie ont co-arrangé une dette bancaire long terme de 36 M€. ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels complètent le pool bancaire. Ces financements permettront d’accélérer la réalisation des investissements, tels que les moyens de production de chaleur et le réseau souterrain. Le montant total des investissements s’élève donc à 82M€.
Un réseau de chaleur urbain innovant, basé sur le renouvelable
En 2020, le réseau chauffera et transportera de l’eau sur 40 kilomètres dans la ville d’Amiens. La production sera principalement d’origine renouvelable : un dispositif de chaufferies Biomasse (12 MW), une pompe à chaleur sur eaux usées de la station d’épuration d’Ambonne (15 MW), des pompes à chaleur en géothermie ainsi que des centrales de cogénération de dernière génération.
Ce réseau de chaleur alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 19 000 logements. On parle donc d’1/3 des amiénois (bâtiments publics, tertiaires, privés, écoles, logements…).
Les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) représenteront 62,5% du mix énergétique. On évitera ainsi la production de 28 000 tonnes de CO2 par an. Ce qui correspond à l’équivalent de la circulation de 13 500 véhicules amiénois.
Ce projet est le fruit d’une politique locale innovante et particulièrement ambitieuse tournée vers l’Efficacité énergétique. Elle agit ainsi en faveur de territoires plus durables et attractifs.
Précurseur par sa structure et sa gouvernance (première SEMOP Energies), cette initiative est observée au plan national. En effet, la SEMOP est lauréate du trophée Ecoréseau de chaleur de l’ADEME).