David Czupryna – Responsable du développement ESG chez CANDRIAM
La Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) entrée en vigueur le 10 mars 2021 sera-t-elle considérée plus tard comme le véritable tremplin de la finance durable, ou finira-t-elle par être une source de confusion sur ce qu’est effectivement la finance durable ? Le 10 mars est un point de départ pour l’Union Européenne dans sa tentative de limiter le “green washing” par les acteurs de la finance”.
La SFDR vise à définir une norme minimale
La SFDR est vague, imprécise, ouverte à l’interprétation, probablement à dessein. Elle n’est pas destinée à remplacer les labels existants, à se substituer aux réglementations nationales en matière d’ESG, mais à les compléter là où c’est possible. Mais soyons réalistes, par le biais d’un effort de transparence imposé, la SFDR vise à définir une norme minimale pour les produits durables. En plaçant la barre suffisamment haut en termes de publication obligatoire et d’indicateurs, la SFDR vise à dissuader les gestionnaires d’actifs ESG peu enthousiastes à l’idée de mettre l’accent sur la durabilité parmi leurs références”.
Au cœur de la SFDR se trouvent les principaux impacts négatifs (Principal Adverse Impact indicators – PAI). On a déjà beaucoup écrit sur l’impact des facteurs ESG sur la performance financière. Les PAI se concentrent sur l’impact de la finance sur le développement durable. Elle demande aux investisseurs de prendre en compte leur propre impact sur l’environnement, sur l’égalité des sexes, etc., et de communiquer sur ces impacts par le biais de mesures prédéfinies. Pour quiconque est convaincu que la finance peut être une force qui permet de relever les défis mondiaux en matière de durabilité, ces mesures fourniront des informations précieuses permettant d’identifier de véritables leaders en matière de développement durable.
Candriam est donc en mesure de proposer une gamme complète de produits d’investissement
Candriam a depuis longtemps reconnu que la finance durable devait aller au-delà de la simple intégration des facteurs ESG, et viser à produire un impact tangible sur des objectifs durables clairs. Sur la base de son objectif mesurable de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en plus de l’intégration d’autres objectifs durables, il nous est apparu évident que l’ensemble de la SICAV Candriam Sustainable devait être classée dans l’article 9. Candriam est donc en mesure de proposer une gamme complète de produits d’investissement relevant de l’article 9, couvrant les marchés des obligations et des actions.