La suppression progressive des mesures temporaires des garanties en cas de pandémie

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de supprimer progressivement l’ensemble de mesures d’assouplissement des garanties en cas de pandémie en place depuis avril 2020. 

  • Les mesures d’assouplissement des garanties en cas de pandémie introduites en avril 2020 seront progressivement supprimées en trois étapes entre juillet 2022 et mars 2024;
  • La suppression progressive des mesures rétablira progressivement la tolérance au risque de l’Eurosystème avant la pandémie et évitera les effets de falaise sur la disponibilité des garanties;
  • La BCE continuera de renoncer à l’exigence minimale de qualité de crédit pour les GGB, permettant aux BCN de les accepter comme garantie conformément au maintien de l’éligibilité au PEPP.

Le Conseil des gouverneurs a pris en compte de manière prospective l’impact de cette suppression progressive sur la disponibilité des garanties des contreparties de l’Eurosystème, notamment en ce qui concerne leur capacité à continuer à mobiliser des garanties jusqu’à l’échéance des opérations de refinancement à plus long terme ciblées en cours (TLTRO III). De plus, il a tenu compte de l’impact du risque de chacune de ces mesures. Cette suppression progressive laisse suffisamment de temps aux contreparties de l’Eurosystème pour s’adapter et devrait se dérouler en trois étapes.

Étape 1

À partir du 8 juillet 2022, la BCE mettra en œuvre un ensemble de décisions. Premièrement, cela réduira de moitié la réduction temporaire des décotes d’évaluation des garanties sur tous les actifs, passant de l’ajustement actuel de 20% à 10%. 
Deuxièmement, la BCE ne maintiendra plus l’éligibilité des actifs négociables qui remplissaient les exigences minimales de qualité de crédit le 7 avril 2020 mais dont les notations de crédit se sont ensuite détériorées en dessous du seuil de notation minimal. Troisièmement, la BCE rétablira la limite relative aux titres de créance non garantis émis par tout autre groupe bancaire dans le pool de garanties d’un établissement de crédit de 10% à 2,5%, comme c’était le cas avant avril 2020. Quatrièmement, la BCE éliminera progressivement le assouplissement temporaire de certaines exigences techniques pour l’éligibilité des créances privées supplémentaires (ACC), principalement liées au rétablissement complet de la fréquence des exigences de déclaration au niveau des prêts ACC et des exigences d’acceptation des propres évaluations de crédit des banques à partir de systèmes internes fondés sur la notation. Les banques centrales nationales concernées communiqueront les détails aux contreparties concernées. 

Étape 2

En juin 2023, la BCE prévoit de mettre en œuvre un nouveau barème de décotes d’évaluation basé sur son niveau de tolérance au risque pré-pandémique pour les opérations de crédit, supprimant progressivement la réduction générale restante de 10% des décotes d’évaluation des garanties. Les détails du nouveau calendrier de décote seront annoncés en temps utile et tiendront compte des résultats du prochain réexamen régulier du cadre de contrôle des risques de la BCE. 

Étape 3

En mars 2024, la BCE éliminera en principe les mesures d’assouplissement des garanties en cas de pandémie restantes, à la suite d’un examen complet des cadres ACC qui prendra en compte les besoins en garanties des contreparties pour leur participation continue aux opérations TLTRO III en cours jusqu’en décembre 2024. Ces mesures comprennent l’acceptation de divers ACC introduits pendant la période de pandémie, tels que des prêts garantis par le gouvernement et certaines entités du secteur public. Nonobstant cela, les banques centrales nationales peuvent décider de mettre fin à (des parties de) leur cadre ACC de manière anticipée.

Le conseil des gouverneurs a décidé de continuer à autoriser les BCN à accepter comme garantie éligible des obligations d’État grecques (GGB) qui ne satisfont pas aux exigences minimales de qualité de crédit de l’Eurosystème mais satisfont à tous les autres critères d’éligibilité applicables, au moins aussi longtemps que les réinvestissements dans des GGB au titre de la le programme d’achat d’urgence en cas de pandémie (PEPP) se poursuit.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE se réserve le droit de s’écarter également à l’avenir des notations des agences de notation de crédit si cela se justifie, conformément à son pouvoir discrétionnaire dans le cadre de la politique monétaire, évitant ainsi une dépendance mécanique à ces notations.

Le conseil des gouverneurs de la BCE a adopté le paquet sous-jacent de mesures temporaires d’assouplissement des garanties en avril 2020 dans le cadre de sa réponse politique à la pandémie, afin de faciliter la disponibilité de garanties éligibles pour les contreparties de l’Eurosystème et d’atténuer l’effet sur la disponibilité des garanties d’éventuelles dégradations de notation résultant de les retombées économiques de la pandémie de coronavirus (COVID-19).