La Taxonomie européenne : les pour, les contre, et ce que cela implique

À l'approche de la COP26 et alors que le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) relance les discussions sur le réchauffement de la planète, il peut être intéressant de se pencher sur les projets réglementaires de l'UE. 

Celle-ci élabore actuellement un ensemble de mesures réglementaires visant à assurer la transparence du marché et à orienter les investisseurs vers des placements présentant des caractéristiques véritablement écologiques. L'un des éléments constitutifs du Green Deal européen est la "taxonomie européenne des activités économiques durables".

Taxonomie de l'UE : Objectifs environnementaux

La taxonomie peut être résumée comme un système de classification concentré sur les 6 objectifs environnementaux présentés dans le graphique ci-dessus .

Afin d'établir un lien direct avec le monde de l'entreprise et accroître la transparence et la tangibilité des actions pour toutes les parties prenantes, les objectifs sont liés à une liste d'activités économiques. Celles-ci sont, à leur tour, liées à des critères de sélection techniques scientifiquement étayés. Mais où en est l'UE dans la définition de ces activités et de ces critères de sélection ?

Les critères de sélection relatifs aux objectifs d'atténuation du changement climatique et d'adaptation au changement climatique  ont déjà été officiellement adoptés. Cependant, en août dernier, le groupe de travail à l'origine de la proposition de taxonomie (nommément la Plateforme sur la finance durable [PSF]) a publié une première proposition de critères pour les quatre autres objectifs de la taxonomie (utilisation durable de l'eau et des ressources marines, économie circulaire , prévention de la pollution , écosystème sain . L'adoption officielle n'étant prévue qu'en 2022, les investisseurs et la communauté élargie des parties prenantes financières ont déjà la possibilité d'apporter leurs commentaires sur la première version.

UNE AUGMENTATION LIMITÉE DU CHAMP D'APPLICATION, MAIS UNE LONGUE LISTE DE CRIT...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter